Rap2K : Rap, Hip Hop

2Pac

2Pac - pac's Life (Album)

2Pac - pac's Life
  • 5.03  · Notes : 20
  • Date de sortie : 03 Dec 2007 (Rap US Album)
  • Achetez maintenant Achetez maintenant

Tracklist

Trackliste de pac's Life :

1 - Definition Of A Thug Nigga2 - Still Ballin' - 2Pac, Trick Daddy3 - Until The End Of Time - 2Pac, Richard Page, R.L. Hugger4 - Never Call U B**** Again - 2Pac, Tyrese5 - They Don't Give A F**** About Us - 2Pac, The Outlawz6 - Keep Ya Head Up7 - Ghetto Gospel8 - Brenda's Got A Baby9 - Thugz Mansion10 - When I Get Free - 2Pac, J. Valentine11 - Dopefiend's Diner

Commentaires (Facebook)

L'auteur n'autorise pas les nouveaux commentaires

Vous n'êtes pas connecté

 

  •  
    S.C - Jeu 07 Dec 2006
    • 0

    C pas ce qu'on pourait appeler une bombe a la 2 Pac.Cérieusement il faut arreter de faire des albums postumes de merde.Malheuresment les albums postumes qu'il on sortient ne sont plus a la hauteur des 19.5/20 que 2 Pacfesait de son vivants.Maintenant ils font de plus en plus baisser la moyenne.Ils n'ont AUCUN respect pr les oeuvres que Pac a créer.J'trouve que l'album ne lui ressemble pas du tt, nonseulment les ft. ne sont meme pas de bon calibres mais ils faudraient qu'ils mettent un peu plus d'artiste sur lesquels avaient collaborer Tupac.D'apres moi j'pense qu'un album postume doit ressembler au styles des rappeur concerner et non pas de les remixer les plus possibles pr que ca ne donne qu'un album a 2 balles.
    Néenmoin jesper qu'ils feront un dernier album postume qui reflete vraiment ce qu'il a fait pendant sa carriere.

    :rip: Tupac Amara Shakur.

  •  
    Tupac_557 - Jeu 07 Dec 2006
    • 0




    Co-Sign a 100 %

  •  
    Sagittarius - Jeu 07 Dec 2006
    • 0



    Pour reprendre ton premier paragraphe, c'est justement ce que je pose comme question dans la chronique, et question qui sera sans réponses. Il n'y a pas de non-sens, il faut arrêter d'être émotif. Et tu sais pourquoi? Parce ces albums posthumes ne sont pas l'album d'un artiste, mais de personnes qui l'ont connu, qui eux, ne sont pas des artistes rappeurs. Et le terme "hérésie" est à prendre au second degré si on veut. Ca n'est plus subjectif que ton propre avis sur Loyal To The Game, surtout qd tu dis que les prods d'Eminem rendent justice à son flow. Il y a majorité de personnes qui pensent le contraire. Je l'ai dit dans la chro de Loyal To The Game que ça ne collait pas, soit, si vous pensez l'inverse je ne l'interdis pas! Faut vraiment que certains apprennent à se défaire d'une chronique.

    Pour le second paragraphe, les textes de 2Pac n'ont absolument RIEN de nouveaux. Il y a des disques de lui sous le pseudo Makaveli (qui sont très rares ou trouvables sur le net), où on l'entend poser sur les originaux de Daz ou Johnny J, qui eux aussi l'ont connu de son vivant. Et c'est ça justement qui donne envie d'en rester à sa véritable discographie, voire les 2-3 albums posthumes qui ont suivi chez Death Row. Maintenant c'est quasi devenu du marketing, il faut l'admettre qd même. Il n'y a pas de mauvaise foi, juste un constat de qqun de blasé et qui a eu envie d'en connaitre plus sur la westcoast avec 2pac (et snoop et dre etc...). A choisir entre des albums posthumes baclés ou réchauffés, et rien, j'préfère rien. Exemple: Big Pun, tlm se satisfait de ses 2 disques. Biggie n'a eu qu'un véritable disque posthume (Born Again), le Biggie Duets, c'est du réchauffé aussi mais réalisé par un vrai producteur qui le connaissait jusqu'au bout des ongles (P Diddy).

  •  
    lexdiamond - Jeu 07 Dec 2006
    • 0

    ba je ne vai pas noté cette album car je risk d'etre méchant, tout ce ke je peut dire c du gachi put1 applé moi du just blaze, kanye west, daz dillinger, jhonny J pour me produire un album de Tupac bordel!!!!!!!!!!!!

    Il me rendent fou c mec ou ché pas moi sa mère elle rend fou plutot, il gache le mec dans ce ka la laisser le reposer en paix.

    Peace Mr Lexdiamond

  •  
    Tupac_557 - Jeu 07 Dec 2006
    • 0




    Qu'elle les garde dans son tiroir c'est stupide et dommage, mais qu'elle les sortent et les rendent a chier c'est rageant et pourri.

    Et y a pas de juste milieu entre les 2 choix :no: ...

  •  
    A nigga named Timbo - Jeu 07 Dec 2006
    • 0



    Encore une fois ça n'enlève rien à ce qu'il a pu faire auparavant...c'est juste autre chose.

    Et qui te dit que Pac n'aurait pas fait de collaborations avec des artistes sudistes si il était encore vivant. Qu'est ce qu'il l'aurait empêché ? Il ya de très bons Mc dans le dirty south...Regarde Snoop pas lgtps après la mort de Tupac il créchait chez No Limit, avec Master P et toute sa clique de la New Orleans..on a même vu une prod de lil jon sur le RandG de Snoop !

    Bien sûr tu pourras me dire que Pac n'aura pas été dans ses délires là mais ça personne ne le sait, personne n'est devin ici bas et le reste c'est que de la supposition. On reste nostalgique parceque Pac est mort à une époque ou le rap californien était encore en vogue et dans son plus pur style gangsta rap, mais il est fort possible que si il pratiquait encore de nos jours il tafferait avec des mecs comme Scott Storch, Eminem, Swizz Beatz et les Neptunes qui sait....il aurait bien fallu qu'il se renouvelle à un moment donné !!....et qu'il réponde à la demande !

  •  
    HeatMakerz - Jeu 07 Dec 2006
    • 0

    Un moment donné faut arrêter les conneries

    Afeni va donc gratter jusqu'au moins de dollars avec l'image de son fils, c'est assez indigne je trouve
    Enfin bref, on va pas refaire le même débat incessant mais bon
    Tupac sur du dirty south bientôt on le verra sur de la pop, rnb ....


    Ma note : 5
  •  
    A nigga named Timbo - Jeu 07 Dec 2006
    • 0



    Nan mais sérieux il faut arrêter 2 min Sag' là...ce que tu dis dans l'ensemble est vrai et incontestable, mais les conclusions que tu en tires franchement sont extrêmement subjectives et il faut le dire un peu de mauvaise foi.

    - Le cas "Loyal to the game" : la dessus tout le monde s'est déchaîné, et toi même tu parles d'"hérésie". Mais sérieux elle est ou l'hérésie là dedans ????? Qui te dit que de son vivant 2 PAC n'aurait pas bossé avec Eminem ou posé sur ses prods ??? En l'occurrence il y a des déchets sur l'album, ça il faut le reconnaitre, mais il y a aussi des excellents titres comme "Soldire like me", "Ghetto gospel", "Thugs get lonely too" en feat avec Nate Dogg, la terrible prod de "Who do you love", les remix de Scott Storch et de DJ Quick à la fin etc....dans l'ensemble les prods soignées de Em' rendent parfaitement justice au flow énergique de PAC. Quand aux rappeurs qui "méritent" ou non de poser avec Pac, là ça fait un peu groupie irrécupérable désolé. Bien évidemment il fallait s'en douter tu cites 50 Cent, mais est-ce que pour toi la carrière de Fifty commence à GODT ou est-ce tu as écouté ce qu'il pouvait faire avant ??? Fifty est victime de sa starisation quand on le juge mais il reste un mec talentueux malgré tout. Pac à l'époque posait avec des rappeurs en vogue de la Côte Est, comme par exemple Redman.

    - Maintenant passons au plus ridicule : "qu'on le laisse reposer en paix" "on est en train de détruire une légende" : là dessus j'aimerais qu'on m'explique un truc : en quoi sortir des textes de Pac sur des nouveaux sons produits par les producteurs actuels ANNULE ET ANNIHILE CE QUE 2 PAC A PU SORTIR DE SON VIVANT ???? EST-CE CES ALBUMS VIENNENT PRENDRE LA PLACE DES "ALL EYEZ ON ME" "STRICTLY FOR MY NIGGAZ " ou "2PACALYPSE NOW" ???? Mais pas du tout !!!! Tout le monde fait bien la différence entre ce que faisait 2 PAC de vivant et les sortis posthumes qui permettent à tous de découvrir des textes que Pac n'a jamais eu l'occasion de sortir !!! La question est : entre rien et ça, vous préférez rien ??? Franchement je trouve ça stupide. Si Loyal to the game ou Pac's Life me donnent l'occasion de découvrir des nouveaux textes de Pac, et de voir ce que Pac aurait donné si il est était vivant avec des producteurs avec qui il aurait tout à fait pu travailler (vous allez me dire que si Pac était vivant il serait encore produit par Daz et par Johnny J, c'est ça ?pfffff), je trouve ça très bien. On accroche ou pas, mais hurler au scandale et à l'hérésie c'est débile.

    Rien ne nous empêche ensuite de retourner à nos classiques et de se refaire les anciens albums de Pac. Les albums posthumes ne se substituent pas aux anciens, il sont plutôt à considérer comme du bonus, comme une façon de perpétrer la présence de Pac qui manque au Rap Game...entre ça ou rien du tout, moi je préfère de loin ça. Si vous préfèreriez que Afeni Shakur garde tous ses morceaux dans son tiroir, c'est votre droit, mais moi je trouve ça stupide et dommage.

  •  
    Genius66 - Jeu 07 Dec 2006
    • 0

    :no: Same désole de voir comment des gens sans scrupule se serve de l image de 2Pac pour se faire du fric je trouve que c pas lui rendre hommage de faire sa

  •  
    ahmedday - Jeu 07 Dec 2006
    • 0



    Tout a fait d'accord avec toi, c'est réellement du bricolage fait avec les acapellas de pac et un son derriere conclut par quelques featurings...

    Sans commentaires...

  •  
    Lesane Crooks - Mer 06 Dec 2006
    • 0

    Déjà a la base faire de l'argent sur le travail d'un mort n'a rien de respectable.

    Mais quant en plus c'est fait sans talent, et dans la plus parfaite hypocrisie...

    C'est du foutage de gueule..

    Ma note : 4
  •  
    Tupac_557 - Mer 06 Dec 2006
    • 0




    Tu dis que cet album est moyen et tu lui met un 17 ?
    On a pas la meme conception du moyen je crois :no:


    Edit : Arf me suis trompé de quote mais le gars se reconnaitra.

  •  
    I LOVE NYC - Mer 06 Dec 2006
    • 0


    Sinon jai pa écouté l'album et jlécouterait surment pas, je suis pas étonné de s noms des invités, mais voir la tracklist ca fait quand même bien mal au coeur, vraiment laide.... :no:

  •  
    J-Flow - Mer 06 Dec 2006
    • 0

    ha domage qu'on ne peut plus metre les 0 comme avant car cette album le merrite bien achier

    Ma note : 4
  •  
    trokon - Mer 06 Dec 2006
    • 0

    Comme chaque année Madame Shakur nous gratifie d'un nouvel album de son défunt fils.Ce coup ci exit eminem, place à la garde rapprochée de pac avec les outlawz,snoop,big syke entre autres, les artistes du moments chamillionaire,keyshia cole,T.I et de parfaits inconnus (en tous cas pour moi) A3,nipsey hussle,keon bryce etc.Difficile de ne pas noter en fonction des artistes présents mais plutot en fonction de leur prestation car aucun d'entre nous ne sait si tupac aurait ou non fait des feat avec eux;peut etre meme qu'il aurait arreté la zik pour faire de la politique.
    Contrairement à beaucoup j'ai apprécié le morceau pac's life avec la ptite ashanti qui ne chante que le refrain (ouf!). le remix aussi est bon.
    Le morceau avec keyshia cole est completement foiré,aucune alchimie, qu'elle retourne avec sean paul.le remix avec ludacris est tout aussi pourri.
    International> le pire morceau,bref une merde international avec son refrain insupportable
    don't stop> dommage que l'instru soit mauvaise parce que dans l'ensemble la prestation des outlawz est bonne
    untouchable>swizz beat tu veux pas arreter la production? la version outlawz est pas mal.
    Est ce un hasard si le meilleur titre de l'album (soon as i get home) est produit par QD3 qui avait produit l'excellent heaven ain't hard to find sur ALL EYEZ ON ME.
    A noter la belle performance de chamillionaire et young buck sur Sleep

    Ils doivent etre à court d'enregistrement de tupac vu le faible nombre de titres (10 sans les remix) et le peu de couplets (1 par morceau sauf sur 3 titres).

    J'avais mis 13 à loyal to the game.Meme si ça fait plaisir de découvrir de nouveaux textes de tupac ce nouvel album de mérite pas plus de 11.
    R.I.P. Tupac

    Ma note : 5
  •  
    andre18 - Mer 06 Dec 2006
    • 0

    "Pourrait-on ne pas simplement le laisser reposer en paix ?" Tout à fait d'accord avec toi!
    Le pauvre Mr Shakur doit se retourner dans sa tombe vu comment ils pourissent sa musique. C'est pathétique...

    Ma note : 5
  •  
    tupac6201 - Mer 06 Dec 2006
    • 0

    lotre avec son avatar g-unit à ta place je louvrirai pa,metre en doute 2pac,metre en doute la kalité de cette chronik tu né pa en position de le faire surtou ka voir tu ecoute de la grosse merde gay gay gay unit,c clair lalbul orai pu etre pire sil yavai eminem ou 50 cent!!mai bon tan kil nyora pa jonny j et daz dillinger on nora pa de bon album postume!!sinon il nya ke untouchable,dumpin,don't sleep et soon as i get home(la muzik la ca fai 4 an ke je lé en unreleased) bref un album moyen mai pa le pire!! mai celui avec lavatar g-unit tu devrai areté de parlé car pour sortir té coneri avec té sale gout muziko...!vive rap2k:!:!:

    Ma note : 9
  •  
    Lp Boss - Mer 06 Dec 2006
    • 0

    Until the End meilleur album posthume de Pac sans aucun doute...

  •  
    Tchille - Mer 06 Dec 2006
    • 0

    L'album se laisse écouter, ms sans plus... ce n'est vraiment pas du tupac...
    Mais bon c bien kils aient mis la version original avec kadafi pck cette chanson est une pure tuerie, la meilleure de l'album pr moi...

    Ma note : 5
  •  
    speedidy - Mer 06 Dec 2006
    • 0

    à gerber cette chronique, et pourtant d'habitude j'aime bien les chronique de sagitarius. mais tout est mis en oeuvre pour chier sur shady...
    Oui 2pac sur du shady c'est commerciale, mais ça l'ai bcp moin ke du 2pac qui pose sur du son du sud!!! sud = commercial. et désolé sans parlé de commercial ou quoi que ec soit, la qualité de loyal 2 the game est nettement supérieur à pac's life! aucun son n'est autant commercial que pac's life sur l'album produit par eminem! 13 son en plus c'est un peu du foutage de gueule! alors désolé s'il y apolémique à faire c'est plus sur celui là que loyal 2 the game. ils ont donné l'album a eminem alors il en a fait du shady, et les prod sont appliqués!

    y a quand meme quelques sons terribles : sleep et dumpin


    until the end of time à jamais le meilleur 2pac posthum!

    Ma note : 5
  • luffy9
    luffy9 - Mer 06 Dec 2006
    • 0

    Déçu par cet album, mais jle préfère quand même à loyal to the game.
    J'aime bien sleep (jadore le refrain, pac's life a force de l'entendre sa passe, don't sleep, dumpin'...

    Ma note : 6
  •  
    Daddy V - Mer 06 Dec 2006
    • 0

    je conseil a tous de se procurer l'ep makaveli and dillinger c du lourd sinon pour cette album c bof boff je prefaire de loin loyal to the game

  •  
    west-coast-is-back - Mer 06 Dec 2006
    • 0

    D'habitud je suis fan de Tupac, mais la quand je vois les gents se faire de l'argents sur sont dos... :no:

    Ma note : 5
  • MAMZ
    MAMZ - Mer 06 Dec 2006
    • 0

    je mets un 14 car c'est pac

    PUTAIN LAISSEZ LE EN PAIX :angry: TAS DE VAUTOURS

    Ma note : 7
  •  
    Sagittarius - Mer 06 Dec 2006
    • 0



    lol on a beau dire, il doit se poser la même question sous terre...

  •  
    buakaw - Mer 06 Dec 2006
    • 0

    Album plus que mauvais, c dommage on peut pas mettre 0/20. Meme la pochette est à chier. Le temps qu'ils comprennent qu'il faut laisser la prod à Johny j et faire des feats avec des gars qu'il a connu (Richie rich, Outlaws, Syke, Snoop, DPG, Spice 1,....la liste est suffisament longue) afin de lui rendre un vrai hommage, on aura le droit qu'à de la merde !

    Ma note : 4
  •  
    Jaylinx - Mer 06 Dec 2006
    • 0

    user posted image

    Ma note : 4
  •  
    maradone10 - Mer 06 Dec 2006
    • 0



    Tout a fait ok avec toi les meilleurs album sont forcement ceux qu'il a fait lui même lors de sa "réel" carriere. Personne n'arrivera a fair un aussi bon skeud que l'artiste lui même. Essayé de lui rendre hommage sa peut etre sympa mais de la a lui rendre de cette maniere en fesant plus d'album que l'artiste lui même sa devien limite quoi...
    J'prefere me tapé ses bon vieux sons que fair tourné un skeud comme sa chez moi perso

  •  
    spanky loco - Mer 06 Dec 2006
    • 0

    je ne permettrais pas de critiquer la chronique parce que ca doit pas etre simple avec un skeud pareil de faire une chronique.par contre le skeud a part dumpin et le rmx de pac's life le reste est a vomir.afeni devrait avoir honte :angry: de salir la memoire de tupac.

    Ma note : 4
  •  
    LITTLE MARVIN - Mer 06 Dec 2006
    • 0

    n etant pas un fan de 2pac ,je serais peut être moins dégouté que d'autre par ce genre de sortie
    ce genre d'hommage ne sert en rien ET décrébilise l'artiste

    je crois qu'il faut en finir avec 2 pac et tourner la page une bonne fois pour toute et avancer vers autre chose ( de même avec BIGGIE )

    peace

  • Shorty1920
    Shorty1920 - Mer 06 Dec 2006
    • 0


    Moi franchement je trouve que la chronique ne parle pas assez de l'album
    mais c'est pas vraiment grave.. car vous faites vraiment du bon boulot
    sa doit pas etre facile de gérer tout sa.. alors continuez comme ça..
    Tout ne peut pas être parfait mais rap2k est un des meilleurs site
    sur le rap actuel.. si ce n'est le meilleur... :good:

  • Shorty1920
    Shorty1920 - Mer 06 Dec 2006
    • 0

    Un album à chié très décevant pour l'image de 2 Pac..
    Mais qu'est-ce qu'on fait de son image la?
    A part de la pub... Ceux qui le connaisse pas vont acheté l'album
    et dire ya T.I. dessus alors j'achete.. Mais c'est qui ce 2 Pac???
    Non mais c'est quoi sa de prendre les rappeurs du moment pour cette album ou cette poubelle en forme de CD...
    Ouf ya Snoop Dogg Outlawz etc..

    Mais franchement west coast fest dirty south sa le fait pas du tout..
    du 2 pac sur du dirty south??
    cherchez l'erreur...

    Une grosse daube à oublier très vite..
    et sérieusement si on pouvait noté 2/20 je l'aurai fais..
    car seul 2-3 tracks sont écoutables.. :no: :no:

    Ma note : 4
  •  
    Jaylinx - Mer 06 Dec 2006
    • 0


    Critiquer du boulot fait "bénévolement", c'est limite limite quand même...

  •  
    69drdre69 - Mer 06 Dec 2006
    • 0

    pour l'album je m'exprime pas, j'ai pas écouté, et j'écouterai surement pas.. pour moi ses 6 meilleurs albums sont les six premiers... ceux qu'il a réellement fait.

  • Charlizzz - Mar 05 Dec 2006
    • 0

    En ce qui concerne l'album, je suis assez déçu du fait de la grande influence dite "South", ce qui plombe un peu l'album, surtout lorsque l'on rajoute les diverses apparitions de rappeurs South. Le côté R&B me dérange un peu, même si, dans l'ensemble cela reste assez passable.

    Tracks que j'apprécie: "Soon As I Get Home", "Don't Sleep", "Dump" et "Untouchable".

    Bref, un album peu convaincant "qui passe bien inaperçu en cette fin d'année surchargée" dixit si bien Bobby.M.

    Ma note : 6
  •  
    Tupac_557 - Mar 05 Dec 2006
    • 0

    Sinon, pour resumer en quelques simple mots : "album de merde"...

    Sur chaque piste, pac ne rap pas plus de 50 secondes, sur aucune track on peut entendre pac rapper seul (appart Soon as I get home, normal c'est une OG), on parle d'album de 2pac ? Sur certaines tracks comme playa carz right "female" on dirait que c'est lui qui est en feat...

    Les sons sonnent beaucoup trop south (bravo Afeni t'as vu qu'en ce moment T.I. marchait bien aors tu l'as sonné :good: , quel bon chef de projet !), beaucoup trop R'n'B, les tracks sont massacrés (allez ecouter playa cardz right version "OG")...

    Bref, Aucun respect, j'aurrai honte a la place d'Afeni de sortir de tel merde...Qu'on me jette une pierre a la gueule si je ment lorsque je dit qu'elle veut se fair du blé sur la mort de son fils !

    En rapport a la chronique, qui dit que c'est une bonne chose que Suge n'est plus la priorité sur les OG, je commence serieusement a me demander si c'était pas mieu avec lui.

    Marre des posthume, pas vraiment, marre des albums posthume sans qualité, completement.

    Ma note : 4
  •  
    - Mar 05 Dec 2006
    • 0

    Je suis plutôt d'accord avec l'ensemble de la chronique de Sagittarius sauf que je n'aime pas du tout le titre (et remix) de Pac's Life... L'horreur absolue est bien sûr sur "What's Next" & "International"...

    Pour ce qui est des titres "audibles", je pense que "Dump" & "Soon I Get Home" sont très bons..........Les deux "Playa Cardz" sont relayants mais je préfère davantage la version (male) à la version (female)...Sinon, bien que je ne suis vraiment pas fan des intrus de Swizz Beats, j'ai plutôt aprécié le remix de "Untouchable" - même si ça donne une accélèration chelou du flow de 2Pac.....

    Conclusion : Ce "bricol'album" est tout juste passable mais pas vraiment dispensable et j'aurais bien aimé écouté les OG de Johnny J & Daz Dillinger pour pouvoir comparer......... Sinon, l'OG de Pac's Life c'est une tuerie à côté de celle-ci, rien de comparable.......

    Ma note : 6
  •  
    maradone10 - Mar 05 Dec 2006
    • 0




    Bon ba perso je suis du meme avis je trouve que les sorties de ce genre d'album de "commémoration" son de moin en moin a l'image de cet immense artiste. Je prefere me remettre ses "vrais" album que ceux qui sont produit pour essayé de le fair "revivre". Il n'est plus la alors on devrais laisser l'image que l'on connait de lui et non pas sortir ses album qui son plus pour un niveau commerciale que pour rendre hommage a 2Pac lui même. Enfin voila se que j'en pense
    (PS: pour moi une chanson "enorme " de ce phénomène c'est "change" je la trouve tout simplement kiffante cette track :good: )
    Pour la note je prefere ne pas en mettre ;)

  •  
    crunkyboy - Mar 05 Dec 2006
    • 0

    Je vais m'abstenir de noter pour ne pas me laisser emporter ... on refera jamais des disques digne de Pac vivant ...
    Laissez ce genie là ou il est et laissez son nom associéà l'excellence...

  • Bobby_Milk
    Bobby_Milk - Jeu 30 Nov 2006
    • 0

    Bref ca fait a peu près 7 ou 8 albums posthumes qu'on ferait bien de le laisser reposer en paix... je ne vais pas rentrer dans cette discution cette sensation se ressentira à chaque truc posthume qui sortira sur lui. A vrai dire j'aimais bien et je ne crachais pas du tout sur les premiers post mortem genre R U Still Down, Still I Rise, Until The End of Time ou encore Better Dayz qui m'avait franchement surpris. Mais la ca devient un peu lassant, surtout que la qualité va vraiment en décroissant, ce qui amène de moins en moins d'enthousiasme autour d'un nouvel album de 2Pac, quand même c'est pas n'importe qui. On en oublirait presque le mythe que c'était (et qu'il restera tout de même). Il y plus de cd de lui après sa mort que de son vivant c'est fou! Moi j'pense vraiment qu'il n'en aurait pas sortis autant s'il était encore la de nos jours et encore moins en si peu de tps, car comme il le disait il voulait se mettre à faire plein d'autre chose comme le cinéma, etc.. et ne sortir des albums que qd ca l'enchanterait tous les 3,4 ans a peu près. Enfin bref après c'est vrai que son avenir il l'a emporté avec lui dans le crématorium ou sur son île déserte pour ceux qui croit qu'il est encore vivant :lol: .

    Bon ce n'est non plus une catastrophe ce skeud, mais la j'men serais vraiment bien passé de cette ambiance sudiste. La plupart des morceaux et des tonalités j'apprécient guère et s'accordent assez mal avec Tupac.
    Morceaux que jaime bien "Dumpin'", "Don't Sleep" (pour sur!), "Soon As I Get Home", "Don't STop" (Big Syyyyke Baby!!), et "Untouchable".

    Un album qui passe bien inaperçu en cette fin d'année surchargée.

    Ma note : 6
  •  
    Sagittarius - Lun 27 Nov 2006
    • 0

    Au début, il devait sortir cette année un album commémoratif en l’honneur du triste anniversaire des dix ans de la disparition de Lesane Crooks alias Tupac Shakur aka 2Pac ou encore Makaveli. On parlait d’un double-album même, avec son lot de rumeurs habituelles comme entre autres, la participation exclusive de Dr Dre… Et comme un malheur n’arrive jamais seul, un malencontreux concours de circonstance a voulu que Death Row (le ‘label rouge’ californien qui a dominé le rap game durant les années 90) fasse son dépôt de bilan ce mois de Septembre 2006, survenu après quelques sombres affaires judiciaires. Curieux hasard n’est-ce pas. Mais depuis quelques temps déjà c’est la société Amaru qui détient les masters de 2Pac et non plus Suge Knight. Quelque part, c’est rassurant de voir que Afeni Shakur, la mère du défunt rappeur, a pu s’approprier les droits des œuvres inédites de son fils et non plus le baron du gang des Bloods. En contrepartie, depuis ce droit de succession pourrait-on dire, la génitrice en question est devenue une redoutable femme d’affaire (disques, ligne de vêtement Makaveli Branded,…) et présidente de multiples associations portant le nom de Shakur. C’est pourtant la seule personne qui puisse posséder la légitimité d’user du nom de Tupac, apparentement familial oblige.

    On ne va pas rappeler le scandale et la polémique qu’avait suscité deux ans auparavant Loyal To The Game produit par Eminem. Prenez un grand artiste décédé qui survit tant bien que mal à travers la musique et un MC/producteur super à la mode, cela résulte en gros en ‘best of both worlds’ version trash, autrement dit une collaboration honteuse pour ne pas dire carrément hérétique. Soyons honnêtes, l’association des noms 2Pac et Eminem, telles des marques déposées, suffisait amplement à rendre ce produit commercial, plutôt que de créer une véritable œuvre posthume et sincère, un successeur de Better Dayz digne de ce nom. C’est dégueulasse, mais c’est comme ça. Le million de consommateurs étaient-ils des fanatiques de 2Pac et/ou des groupies d’Eminem ? Souhaitons-leur d’avoir apprécié ce disque à sa juste valeur : 15 euros pour un bout de plastique gravé. Maintenant cherchons un responsable à ce fâcheux dérapage : Afeni ? Elle supervise la réalisation des albums depuis Resurrection. Après tout, c’est sa mère, celle-là a qui était destiné le superbe « Dear Mama », elle aurait pu mettre son veto et empêcher de commettre l’irréparable. Haut responsable du label Amaru, son investisseur et distributeur, Interscope. Rien à faire contre cette machine qui gère et décide qui fera quoi et qui sera sur l’album. Ce qui crée des débats houleux une nouvelle fois, et soulève de nombreuses questions inutiles : aurait-il collaboré avec tel ou tel rappeur de son vivant ? Ces rappeurs (étant des fans de 2Pac à l’origine) méritent-ils tous de poser leurs couplets à côté des siens, surtout lorsqu’on s’appelle 50 Cent par exemple ? Toutes les réponses possibles et imaginables seraient erronées d’avance pour la simple et unique raison que si Tupac Shakur était de ce monde, probablement que son frère ennemi Notorious BIG le serait aussi, et dès lors le Hip Hop à cette date serait totalement différent de celui que l’on connaît actuellement. Sous cette hypothèse, qui peut se permettre de spéculer les affinités entre 2Pac et les personnalités d’aujourd’hui ? Absolument personne, sauf 2Pac lui-même. Et c’est comme ça depuis que Death Row a perdu la main sur sa poule aux d’or : tout le monde s’arrache l’image de Tupac Shakur au point qu’elle déteint inexorablement. La situation est grave et personne ne donne l’air d’en avoir conscience : nous sommes tous en train de tuer une seconde fois une légende !

    D’autres questions restent cependant en suspend : avait-il réellement l’intention dans la suite de sa carrière de créer son propre label, quitter Death Row, ou changer définitivement de pseudonyme pour devenir Makaveli ? Les réponses sont là aussi six pieds sous terre. Et tant pis pour ceux qui croient dur comme fer à sa résurrection, c’en est devenu des poissons d’Avril. Par contre, sortir chaque année un nouveau disque posthume de 2Pac, ce n’est pas une blague bien que ce soit parfois de mauvais goût. Cela tient du record à vrai dire, puisque jamais autant un artiste n’a eu une discographie post mortem aussi impressionnante que celle de 2Pac. En 2005 était sortie la compilation The Rose vol.2, Automne 2006 se trouve dans les bacs Pac’s Life (Amaru/Interscope/Polydor). Mais quand est-ce que la série va s’arrêter ? Pourtant il y a bien là une nouvelle sortie de Pac dans les bacs. Long soupir. Une fois de plus les sentiments sont partagés, c’est libre à vous d'écouter les vôtres. Voyons voir ce qui compose cet Nième album posthume : treize titres que l’on réduit très vite à neuf. Explications : on ôte deux remixes (ceux de « Untouchable » et « Pac’s Life », un titre en deux version (« Playa Cardz »), un morceau coupé en deux (« Sleep » et « Don’t Sleep »). Côté production, LT Hutton apporte une touche Westcoast qu’il partage avec Sha Money XL (le producteur affilié au G Unit), ainsi que des contributions singulières de QD3 (« Soon As I Get Home »), EDIDON (« Don’t Sleep ») et Swizz Beatz qui remixe « Untouchable », à moins que vous préférez l’originale pour une histoire de goût (ou d’éthique dira-t-on). Ce qui blase au passage, c’est de s’apercevoir que ces instrumentaux tout neuf remplacent ceux qui étaient initialement réalisés par Johnny J et Daz Dillinger. Du côté des featurings, le choix pourra paraître hasardeux et sera une source de vives discussions puisque nous avons droit à une flopée de rappeurs sudistes en vogue (Ludacris, Chamilionnaire, Young Buck, T.I. et Lil Scrappy), ou des chanteurs r&b (Ashanti, Carl Thomas et Keyshia Cole). Les mines se décrisperont en voyant les fidèles Outlawz (Yaki Kadafi, Hussein Fatal, EDI, Young Noble…), les vieux amis Bone Thugs N Harmony, Big Syke et … Snoop Dogg ! Depuis la mort de Tupac, personne ne l’a aperçu sur un de ces albums, normal à cause des vives tensions avec Death Row. Cette fois, Snoop pose un couplet mémorable en guise de bel hommage sur le « Pac’s Life (remix) ». De plus, la chanson est sympathique et se laisse écouter. Le tableau paraît relativement de meilleur augure.

    Pac’s Life a une filiation directe avec Better Dayz puisque le morceau éponyme (dont on préférera le remix comme vous aurez pu le voir) reprend un couplet de « This Is The Life I Lead » paru en 2002. C’est le serpent qui se mord la queue. « Sleep » et « Don’t Sleep » sont des reprises de Don’t Go 2 Sleep, l’EP confidentiel entre Makaveli et Daz Dillinger, sauf que le morceau « Don’t Go To Sleep » a été tronqué en deux parties pour faire avec ces moitiés les deux titres cités. Idem pour « Dumpin’ », remis à jour avec Hussein Fatal et la star des mixtapes, Papoose. Ceci rappelle la bataille juridique qui a malmené Daz Dillinger en 2001, alors qu’il était sur le point de sortir ce format court sur son label D.P.G. Recordz. Afeni a tenté de récupérer et stopper les ventes puisqu’elle détient les copyrights de toutes les compositions de son fils sous ses différents pseudonymes, sans parler de Death Row qui a profité de la situation pour tenter de récupérer les enregistrements car le label possédait les licences de Tha Dogg Pound et Dat Nigga Daz. On aurait dit des vautours qui s’arrachent la carcasse d’un cadavre. Voilà pour la petite histoire, ceci expliquant pourquoi Afeni Shakur a réenregistré les deux (trois…) morceaux en question sans les instrumentaux de Daz. Joli recyclage. Pareil traitement pour les smooth « Playa Cardz », sauf que cette fois le couplet de 2Pac est identique dans les deux versions : ‘female’ (avec Keyshia Cole) et ‘male’ (avec Ludacris et Keon Bryce). Cela compense les chansons jetables (« Whatz Next » et « International »), à moins que vous conceviez 2Pac en train poser sur des tempos Dirty South.

    C’est une initiative louable que de faire perdurer la mémoire de son artiste rappeur d’enfant en faisant du copier/coller de sa musique. Pac’s Life reste par-dessus le marché un semblant d’album de (dé)compositions de Tupac, une sorte de palimpseste, et ne donne pas une entière satisfaction bien qu’il soit objectivement et globalement écoutable comparé à son déloyal prédécesseur. Pour être honnête, il est difficile de juger un tel disque, c’est pourquoi on utilisera un joker en reprenant une célèbre parole de 2Pac : seul Dieu peut le juger. Maintenant, y aura-t-il d’autres opus ? Un best-of de ses albums posthumes tant qu’à faire ? Ou une superproduction style 2Pac Duets – The Final Chapter comme pour Biggie, en reprenant des morceaux de sa discographie parue de son vivant pour se racheter de l’arnaque Nu-mixx Klassics ? Pourrait-on ne pas simplement le laisser reposer en paix ?

    Ma note : 6
2Pac Albums