Rap2K : Rap, Hip Hop

Dr Dre

Dr Dre - The Chronic (Album)

Dr Dre - The Chronic
  • 9.73  · Notes : 341
  • Date de sortie : 01 Jan 1992 (Rap US Album)
  • Achetez maintenant Achetez maintenant

Tracklist

La tracklist n'est pas disponible

Commentaires (Facebook)

Vous n'êtes pas connecté

 

  • Garrista
    Garrista - Jeu 29 Jun 2017
    • 0

    The Chronic II sessions

    Je sais pas à qui appartient le youtube Long Beach Finest mais en tout cas ca balance des unreleased de Death Row en bonne qualité, alors qu'en plus c'est le compte youtube qui poste les clips de Snoop Dogg

  • Garrista
    Garrista - Jeu 29 Jun 2017
    • 0

    The Chronic sessions

    C'est l'original ou le remix de la compil Chronic 2000 de Suge Knight ?

  • Rebirty
    Rebirty - Lun 01 Mai 2017
    • 0

    Toujours aussi efficace l'album, j'kiff le clip

  • Teeno
    Teeno - Dim 27 Nov 2016
    • 0

    je devenu un gangsta sa grand mère

  • Teeno
    Teeno - Dim 27 Nov 2016
    • 0

     j'ai des pistolet en plastic.

  • Saison2
    Saison2 - Lun 03 Oct 2016
    • 0

    un peu overcoté lalbum comparé à Illmatic ou Blueprint ça casse pas trois pattes à un canard même si j'aime bien Dre il surf un peu sur un buzz positif 

  • Braveheart
    Braveheart - Lun 03 Oct 2016
    • 0

    Mais grave celle du Quiks Groove 3 aussi (du même album) simple mais efficace

  • Garrista
    Garrista - Lun 03 Oct 2016
    • 0

    Comme sur Somethin 4 tha Mood de DJ Quik, la flute venue tout droit du soleil

  • Braveheart
    Braveheart - Lun 03 Oct 2016
    • 0

    La flute à la fin >>>>>>>

  • EnYc3
    EnYc3 - Lun 03 Oct 2016
    • 0

    bien dit garrista

  • Garrista
    Garrista - Dim 02 Oct 2016
    • +1

    Plus qu'un classique, l'hymne de la côte Ouest

    Ma note : 10
  • bompton - Jeu 21 Avr 2016
    • 0

    Lil ghetto Boy, meilleur track du skeud. Parfaite

  • Flylo
    Flylo - Ven 13 Fev 2015
    • 0

    Ah ça je sais pas c'est pas à moi qu'il faut demander.

  • #####
    ##### - Ven 13 Fev 2015
    • 0

    Rien a foutre de l'avis des autres, il y a que le mien qui compte. GOD

  • Couilles Blanches
    Couilles Blanches - Ven 13 Fev 2015
    • 0

    en quoi un avis aussi lambda peut il choquer qui que ce soit

  • Flylo
    Flylo - Ven 13 Fev 2015
    • 0

    J'ai réécouté deux fois 2001 cette semaine, d'ailleurs ça m'a fait du bien ça faisait longtemps que je ne l'avait pas écouté, les beats sont clairement le point fort ils sont intemporels et novateurs mais mon avis ne change pas, les 3/4 de l'album c'est excellent mais y a trois ou quatres sons légèrement en dessous vers le milieu de l'album sans pour autant être mauvais mais sinon le reste je le répète c'est excellent voire classique, le début est parfait et la fin aussi c'est vers le milieu que ça s'essouffle un peu, au niveau des interludes il y a que "Ed-Ucation" qui me fait kiffer.

    "The Watcher" 5/5 ;  Fuck You" 5/5 ;  "Still D.R.E." 5/5 ;  "Big Ego's" 5/5 ;  "Xxplosive" 5/5 ;  "What's The Difference" 5/5 ;  "Light Speed" 5/5 ;  "Forgot About Dre" 5/5 ;  "The Next Episode" 5/5 ;  "Let's Get High" 3/5 ;  "Bitch Niggaz" 4/5 ;  "Murder Ink" 3/5 ;  "Some L.A. Niggaz" 4/5 ;  "Housewife" 5/5 ;  "Ackrite" 5/5 ;  "Bang Bang" 5/5 ;  "The Message" 5/5.

    Est-ce que mon avis choque encore ?

  • #####
    ##### - Mer 11 Fev 2015
    • 0

    en fait je viens de me rendre compte que j avais écouté que le CD2 des 10 ans d illmatic

  • Beecher
    Beecher - Lun 09 Fev 2015
    • +2

    Bah j'aime quand même je suis content quand j'apprends un nouveau mot ou une nouvelle expression je pense que tout le monde ici est devenu "bilingue" à cause d'une motivation "extérieur" à la langue en elle même. Quand on apprend une langue c'est jamais pour apprendre une langue c'est toujours pour comprendre un truc à la base, parce qu'il y a une barrière et c'est comme ça que ça fini par nous plaire je pense 

  • BeedaSoka
    Online
    BeedaSoka - Lun 09 Fev 2015
    • 0

    La technique est bonne mais pas la finalité qu'elle sert. Faut juste pratiquer et aimer l'anglais, tu peux pas croire que tu vas comprendre la langue juste en traduisant des lignes de chansons, c'est plus haut que ça

  • #####
    ##### - Lun 09 Fev 2015
    • +1

    C'est pas mon bute de faire ça. GOD

  • Procussion
    Online
    Procussion - Lun 09 Fev 2015
    • 0

    Pareil, je suis totalement d'accord avec toi mais 2001 n'est pas un album sur lequel on peut cracher entièrement.. Perso j'aime pas The Chronic, pourtant je ne le déscends pas, il a son statut.

  • Procussion
    Online
    Procussion - Lun 09 Fev 2015
    • +1

    A la base, je suis loin d'être fan de la gangsta, c'est un album qui m'a marqué mais niveau west, c'est l'alternatif que je kiffe.

    Je parle surtout de ceux qui ne mettraient pas 2001 dans leur top et qui oserait mettre un album banal/à chier juste pour faire les intéréssants

  • #####
    ##### - Lun 09 Fev 2015
    • 0

    A croire qu'on déteste le projet ! On est juste réaliste et objectif. Pour moi du gangsta rap reste une musique lifestyle c'est pour la ride et chill avec plaisirs. Je préfère 1000x un album de Krs One ou de Ice Cube qui apporte beaucoup plus de chose. GOD

  • Couilles Blanches
    Couilles Blanches - Lun 09 Fev 2015
    • 0

    je vois pas en quoi cest anormal de pas mettre 2001 dans un top 50. chacun son délire, cest un classique et un excellent projet mais perso cest pas kgenre de rap que jaime le plus cest tout. Prends pas ton cas pour une généralité, du gangsta rap y en avait bien avant cet album, et du bien plus violent et vrai selon moi. bref, sinon critiquer illmatic parce que cest trop simpliste musicalement et encencer dre à la prod = blague, d'autant que comme ça  a été dit y a 5 piges entre le classique de nas et celui de dre (qui sont incomparable tant ils sont différents dans leurs présupposés).

  • Procussion
    Online
    Procussion - Lun 09 Fev 2015
    • 0

    Un album ne se juge pas sur la qualité, c'est ça que j'essaye de dire, le tout premier album de Dilated Peoples sort d'une grotte pourtant j'adore l'ambiance

  • Beecher
    Beecher - Lun 09 Fev 2015
    • 0

    Pas écouté ce skeud, bah oui niveau qualité ça passe mieux mais c'est pas ce que tu disais il y a 2 posts.

  • khostyleprod
    Online
    khostyleprod - Lun 09 Fev 2015
    • 0

    pour 2001 en dehors de toutes les polemiques (lyrics, themes, compil etc...) c'est un classic car il a une fraicheur qu'aucun skeud n avait amené... et il a été porté par des hits absolus (still dre, next episode etc..). Le mix est également au dessus de la moyenne et souvent des albums bien mixés (y en a pas des masses dans le HH) tout de suite ca sonne mieux

  • khostyleprod
    Online
    khostyleprod - Lun 09 Fev 2015
    • 0

    exemple

  • khostyleprod
    Online
    khostyleprod - Lun 09 Fev 2015
    • +1

    THE CHRONIC c'est rempli de sample uniquement copier/coller... Alors j dis pas que c merdique car c juste un classic absolu..mais fo arreter de faire l apologie de DRE sur ce genre de theme

  • Procussion
    Online
    Procussion - Lun 09 Fev 2015
    • +1

    En même temps, c'était le premier album de Nas, c'était en 1994 et t'avais des prodo aux sonorités east, 2001 c'est du west et du Dre donc normal que niveau 'qualité', ça passe mieux. Si tu devais comparer les sonorités de 2001 et de B4 DA $$, tu changerais d'avis ou 2001 reste mieux travailler?

  • Beecher
    Beecher - Lun 09 Fev 2015
    • 0

    Bah heureusement qu'il surpasse Illmatic niveau prod mec c'est logique vu tout ce que la conception du skeud a couté... En 94 tu pouvais pas atteindre ce degré de perfectionnisme après c'est un style plus crade, plus HH east pur disons, ça a son charme. Mais niveau prod ce n'est rien de plus que du collage de sample un mixage vite fait et des drums bourrins. 

  • Procussion
    Online
    Procussion - Lun 09 Fev 2015
    • 0

    Je ne nie pas le fait qu'il y ait du gros taff mais faut arrêter de dire qu'il surpasse Illmatic niveau prod et de l'autre côté, les mecs qui le foutent pas dans leur top 50, c'est pas normal, on a tous découverts 2001 et ses gros sons qu'on a tous kiffés. C'est du pur hip hop, le genre de sons qui fait traverser les vieux parce qu'ils voient ça comme de la musique de gangsters. 

    Bref, ce sont juste des débats inutiles qui ne mèneront à rien, personne n'avouera qu'il a tort.

  • Beecher
    Beecher - Lun 09 Fev 2015
    • 0

    C'est chaud alors si tu penses vraiment ça une prod c'est pas qu'une boucle faut arrêter de se focaliser que la dessus quand on écoute un beat. La force de ces prods c'est justement qu'il y a un tas de pistes rajoutées avec un mixage et un arrangement parfait. Les boucles en elles-même sont simplistes mais efficaces surtout quand il y a plein de pistes à côté

  • Flylo
    Flylo - Lun 09 Fev 2015
    • 0

    Ce que je dis est crédible contrairement à ce que tu dis, y a que toi qui pense que les prods d'Illmaic sont moyennes, ce qui est plus grave c'est de préférer les remix d'Illmatic aux prods originales ça n'a aucun sens c'est la  première fois que j'entends un truc pareil, t'es complètement passé à côté de l'album, pour préférer les remix faut vraiment être habitué à écouter ce genre de prods parce que c'est très bizarre. T'as le droit de ne pas accrocher aux prods mais après vient pas citer les remix c'est juste pas possible.

  • lynk
    Online
    lynk - Lun 09 Fev 2015
    • +1

    nas,mobb deep,wu tang ils ont ramené des galaxies dans le rap mais dre c'est le big bang qui boulverse les loi de l'univers rap.dr dre 2001 cest un passage vers une  autre dimension rappologique inconnu ses prods sont  stelaires  cest pour ça qu'il est attendu comme le messi qui peut nous sortir du  ko.ça a federé meme des gens qu'en avait rien a foutre du rap pour eux a l'ecoute c'est juste de la musique

  • Procussion
    Online
  • RootsReggae77
    RootsReggae77 - Lun 09 Fev 2015
    • +1

    Ok. Pour ma part, je ne cherche pas à traduire les textes pour une raison très simple. C'est que je trouve que c'est une façon absolument pas naturelle d'appréhender la musique. Pour moi, les lyrics sont importants quand on maîtrise la langue pratiquée. Ce qui fait que j'ai ce niveau d'exigence pour les rappeurs français, mais pas US. Je fais surtout attention aux prods et aux flows/delivery. 

    Selon moi, ce qui fait que l'on kiffe les lyrics et les punchlines c'est qu'on les assimile immédiatement. Se sont des baffes instantanées. Si l'on est obligé de traduire pour comprendre, on perd l'intérêt de la chose, je trouve.

  • #####
    ##### - Lun 09 Fev 2015
    • 0

    Pour 2001 c'est le cas pas pour The Chronic. GOD

  • Petit Puriste
    Petit Puriste - Lun 09 Fev 2015
    • 0

    the chronic est parfait a part rat-tat-tat.

    2001 est classic mais il manque un peu de cohesion je trouve. d'une part des pures sons west excellents (fuck you, xplosive, next episode, some l.a. niggaz) qui collent pas toujours aux sons froids piano/strings (still dre, forgot about dre, the watcher, big ego's), style qui va devenir la norme avec eminem, g-unit etc. moins ma came.

    dire qu'un album est mieux parce qu'il est mieux travaillé ça a pas de sens. dans ce cas, le dernier album de lady gaga ou coldplay niquent n'importe quel album des 90s.

    meme chose, taper 2 accords basiques qu'on t'apprends au 3e cours de solfege a pas forcement plus de merite que chercher un sample, decouper differents passages, les reassembler, modifier le pitch, recreer une melodie etc.

    et beecher, je croyais que t'aimais pas les beats quantizés? 2001 en est rempli

  • #####
    ##### - Lun 09 Fev 2015
    • 0

    Pareil moi le bute est de comprendre le message transmis et si je comprend pas a 100% un verses c'est pas grave. Mais comprendre un son c'est très bien. GOD

  • Beecher
    Beecher - Lun 09 Fev 2015
    • 0

    J'espère que c'est une blague 

  • Beecher
    Beecher - Lun 09 Fev 2015
    • 0

    Ah Ah je travaille mon anglais chaque jour depuis quelques mois maintenant je me suis lancé dans un processus qui consiste à "comprendre" et non traduire les lyrics d'albums. J'ai (re)commencé avec la disco de 2Pac qui me semblait abordable pour un début et j'ai fait ça avec 4 albums pour l'instant (2Pacalypse, Strictly 4 My Niggaz, Thug Life & Me Against The World)

    Je fais ça dans l'ordre de la track 1 à la dernière avec rap genius/urban dictionary/google trad juste pour certains mots et google pour les verbes/expression

    J'avais fait pareil pour la disco de Common, Illmatic, 1er skeud de Canibus mais ça n'a pas porté ses fruits car quand je réécoute un son de Common sans Rap Genius je suis perdu donc maintenant je procède comme ça : 

    1) J'écoute le son une première fois en lisant les lyrics au fur et a mesure 

    2) Je commence mon étude des lyrics line par line 

    3) Je réécoute le son sans relire les lyrics 

    Mon but dans quelques années c'est de pouvoir écouter un son et tout comprendre sans devoir lire les lyrics et les étudiés avec rap genius même si c'est souvent indispensable pour des cas complexes et pour expliquer le sens de certaines lines. 

  • AngelThug
    AngelThug - Lun 09 Fev 2015
    • 0

    Moi je comprends mais avant yep je faisais des traduction pour au moins comprendre un minimum

  • #####
    ##### - Lun 09 Fev 2015
    • 0

    Mon anglais est loin d’être parfait. Je fait ça pour des albums très bien écris comme Lupe Fiasco. Surtout les vieux albums. GOD

  • RootsReggae77
    RootsReggae77 - Lun 09 Fev 2015
    • 0

    Je vois que certains aiment parler lyrics. J'ai une question à vous poser à tous, à ce sujet. Qui se fait chier à traduire les textes des rappeurs US? Perso, c'est quelque chose que je n'ai jamais fait. Il y'en a vraiment qui traduisent toutes les lines?  

  • Procussion
    Online
    Procussion - Lun 09 Fev 2015
    • 0

    En même temps les prods de Dr. Dre ont été faites pour que tout le monde aime, c'est du commercial.. C'est vite fait, comme les prods commerciales d'aujourd'hui. La preuve, sur 2001, t'as un son produit par Finesse qui n'a strictement rien à voir avec le reste et qui est beaucoup plus travaillé, mais personne n'en parle.

  • #####
    ##### - Lun 09 Fev 2015
    • 0

    quand on dis que les prods d illmatic sont aussi bien voire mieux que celles de chronic ou 2001 c est pas top non plus.

    sérieux j ai ré écouter 2 fois illmatic hier, nas est au top du top mais les instrus faut pas déconner c est du basique donc ne viens pas parler avec moi stp de blasphème ;)

  • Flylo
    Flylo - Lun 09 Fev 2015
    • 0

    Tu blasphème autant que lui t'inquiète pas. Que Dieu te pardonne aussi. 

  • Couilles Blanches
    Couilles Blanches - Dim 08 Fev 2015
    • +1

    2001 en terme de rap cest assez vilain on va pas smentir, heureusement quil y a du gros feat pour remonter lniveau. sinon jrejoins celui qui a dit qucetait davantage une compil, dans les sonorités cest ultra homogène mais ya pas vraiment de direction artistique, juste des gros sons lourds qui s'enchainent. mais bon jai rien contre, jaime beaucoup cette album (meme si jle placerai pas dans un top50 non plus)

  • #####
    ##### - Dim 08 Fev 2015
    • 0

    il est ou le blasphème ? et pour it ain't hard to tell j ai dis que la prod de la ré édition déchirait pas qu'elle etait meilleure que l original qui est une des 3 voire 4 prods que j'aime d illmatic

    après pour life's a bitch je valide, l'original je la skip alors que celle de la ré édition je l écoute en boucle

    coco j aime bien le son mais still dre c est un autre level, c est comme comparer dhorasso et zidane, les blasphème ne viennent pas de moi. que dieu te pardonne †

1234 ... 20
Dr Dre Albums