Rap2K : Rap, Hip Hop

50 Cent

50 Cent, est-il fini ?

1234 ... 12
Répondre
Posté Mer 10 Oct 2012

Depuis trois ans, 50 Cent tente en vain de sortir son cinquième album.  Pourquoi l’homme qui a vendu des millions de disques et contrôlé tout le rap game ne parvient-il plus à s’imposer ? Analyse.

Le flop du single New Day ! 

Ce 27 juillet 50 Cent sortait le single officiel de son cinquième album : New Day. La distribution laissait rêveur : un couplet de Dr Dre, Alicia Keys au refrain sur une production de Swizz Beatz. Sauf que New Day est exactement la même chanson qu’Alicia Keys a sorti - elle aussi comme son premier single - un mois plus tôt. Interrogé il y a quelques semaines dans la matinale de la radio new-yorkaise Power 105.1 sur ce quiproquo inédit, 50 Cent a donné une explication vaseuse. Comment deux grands artistes de ce niveau peuvent se retrouver avec la même instru ? Incroyable ! Peu importe : l’effet de surprise est complètement raté. Le pire c’est que New Day ne semble pas "rencontrer son public" comme on dit  poliment. Le rappeur du Queens lors de la même interview a confié qu’un clip était programmé mais avait été annulé suite au décès de son manager Chris Lighty. A chaque chose malheur est bon ? New Day est invisible dans les playlists des radios US (seulement 25 ième chez Hot 97 et 36 ième position à Los Angeles), les ventes ne décollent pas sur Itunes et surtout après un démarrage très bas dans le classement Billboard aujourd’hui ce titre n'est même plus dans le Top 100 ! Supposons que dans le cas de New Day Curtis Jackson ait joué de malchance. Quel est le dernier tube de 50 Cent ? On est obligé de revenir à I Get Money ou Ayo Technology en 2007.  Il y a cinq ans : dans le rap game c’est une éternité.

La machine de guerre va s’enrayer en 2007...  

Que s’est-il passé ? Souvenez-vous 50 Cent en 2003 était l’arme fatale. Le rappeur est parrainé par deux géants - Dr Dre et Eminem -  sa street credibility est étanche (il a échappé à une fusillade de 9 balles et brisé la carrière de son ennemi Ja Rule) et il a une facilité à sortir des refrains qui restent gravés dans les têtes. Get Rich Or Die Tryin s’écoule à plus de 800 000 exemplaires la première semaine et Fifty enchaîne les tubes : Wanksta, P.I.M.P, 21 Questions et bien sûr In Da Club !  A l’époque l’armada G-Unit (Tony Yayo, Young Buck, Lloyd Banks, Game et le DJ Whoo Kid) et son général 50 Cent sont insubmersibles. La machine de guerre va s’enrayer en 2007 avec l’album Curtis. Fifty perd son défi face à  Kanye West (il avait promis d’arrêter sa carrière si Kanye vendait plus que lui la première semaine) et ses singles n’ont déjà plus le même impact. Même si les gens sont amusés par ses multiples embrouilles (avec Rick Ross, Fat Joe, Diddy…) ils n’adhèrent plus à la musique du rappeur new yorkais. Son dernier album en date Before I Self Destruct est un échec commercial. Seulement 160 000 albums vendus la première semaine : c’est presque dix fois moins que The Massacre ! D’abord même si la crise du disque a frappé, le public a également changé. A l’époque,  une nouvelle école est en train d’émerger. Les B.O.B, Kid Cudi, Drake, Curren$y, Wiz Khalifa, Mac Miller et d’autres sortent de l’ombre. Ces jeunes artistes parlent à des fans de rap qui ne se retrouvent plus dans les textes et l’imagerie de Curtis Jackson. Enfin, pour certaines mauvaises langues, 50 Cent n’a jamais été un bon MC : voilà pourquoi il n’arrive pas à se renouveler. 

50 Cent est probablement aussi riche que votre rappeur favori !

Ne sortez pas trop vite les mouchoirs : 50 Cent est probablement aussi riche que votre rappeur favori ! Sans avoir sorti d’album ces trois dernières années il reste toujours classé dans les listes annuelles des rappeurs les plus fortunés. On ne revient pas sur les nombreux deals (marque de vêtements, ligne de chaussure, jeux vidéos, livres, films…) qu’il a collectionné au milieu des années 2000. Récemment Curtis Jackson a lancé une boisson énergisante, une ligne de casque audio et est devenu promoteur de combats de boxe. 

Reviendra-t-il au sommet ?

Les intentions de 50 Cent dès son premier album étaient claires : Get Rich or Die Tryin,  être riche ou mourir en essayant de le devenir. Aujourd’hui, presque dix ans plus tard Curtis Jackson, âgé de 37 ans a réussi : il est riche. Reste la musique, la base de son empire. Pendant trois ans le rappeur du Queens n’a pas chômé. Fifty a sorti des mixtapes (Forever King, The Big 10, The Lost Tape et Murder By Numbers) enchaîné des featurings (avec Jeremih, Loverance, Mann…) sans compter les titres qu’il balance sur la Toile. Cela lui donne une présence mais toujours pas LE titre qui fait la différence.  Ce 13 novembre Fifty Cent est supposé sortir son cinquième album Street King Immortal. Reviendra-t-il au sommet ? Aucune idée. Une seule certitude : 50 Cent va tout essayer pour y arriver.

Booska-p

Ca fait une heure j'essaye de le poster dans le topic SKI mais j'arrive pas , nique jle fout en topic

Posté Mer 10 Oct 2012
Oui il reviendra c'est sur !! (il aurait garder Buck et Game sa serait pas du tout pareil faus dire !)
Posté Mer 10 Oct 2012
New Day vu que je me fous d'Alicia Keys, je considère que c'est à 50 vu que j'avais pas écouté l'autre version. Et je commence même à aimer ce son. Après l'époque 50 au sommet est finie oui mais il sait toujours faire des trucs pas trop mal
Mes favorisSkyzoo
Skyzoo
The Underachievers
The Underachievers
Oh No
Oh No
BeedaSoka : Something unexpected every session, fuck rap, I need some progression, might even sing like One Direction
Posté Mer 10 Oct 2012
Ba commercialement parlant oui on peut dire qu'il est finit, apres si Dr Dre se sortait les doigts du cul est lui produisait la moitier de l'album, avec 2-3 Banger a la In Da Club avec Eminem pour l'épauler, je pense que, mais comme il est dit dans l'article, le game a changer, et la majorité des auditeurs aussi ..
Mes favorisSlipknot
Slipknot
Tech N9ne
Tech N9ne
Cypress Hill
Cypress Hill
Cheetah Beerus King : French President of Technicians.
Posté Mer 10 Oct 2012
Je trouve pas que New day soit exactement la même musique que celle sur l'album d'Alicia Keys , Mais c'est vrai que pour faire la promo de son prochain skeud fifty aurai pu faire mieux , c'est trés critiquable .Moi ca ma pas dérangé car le son m'a plus .Fifty a sorti des Hit et The Massacre est une pure tuerie ! Je pense pas qu'il soit mort , si il s'entoure bien, travail bien le skeud et qu'il s'inspire de précédent skeud comme The Massacre , le prochain album sera de bonne posture . Maintenant reste a savoir si il est capable de réunir ces conditions ...
    Posté Mer 10 Oct 2012

Bonne présentation et bon débat en perspective, je pense qu'il n'a pas su évoluer et se remettre en question. Il a sous-estimé la montée en puissance de Kanye et ça a lui a coûté une bonne part de sa crédibilité.

Posté Mer 10 Oct 2012

Je pense qu'il est loin d'être fini,l'image de marque 50 cent est toujours très forte.

Si ses ventes d'albums sont aussi pourries c'est parce qu'il n'a pas le soutien de  sa maison de disque (il cherche la merde aussi).Si mes souvenirs sont bons , BISD était dispo sur le net 1 mois avant la sortie officielle...

Mais c'est vrai que quand tu regardes sa carrière , tu remarques des ventes nettement en déclin.Il a pas réussi à faire ce que Jay-Z arrive à faire.

Il reste une des "stars" du hip hop qu'on l'aime ou pas.

Mes favorisNas
    Nas
    Busta Rhymes
    Busta Rhymes
    A Tribe Called Quest
    A Tribe Called Quest
    Mr Heisenberg : Yelawolf est une erreur.
    Posté Mer 10 Oct 2012

Fini non dans le sens ou il continue de relativement se faire voir, sans forcément mettre les moyens en plus. Ca reste un représentant mainstream qui fait des choses dépassés pour la masse, le fait qu'il sorte clip sur clip sans vouloir créer de réel engouement y est pour quelquechose aussi. New Day c'était pas un bon choix et en plus ça sonne comme "un single de plus" après tout les clips qu'il a sorti.

Posté Mer 10 Oct 2012
    Artistiquement parlant,Fif n'est pas fini,il est encore capable de sortir de bons morceaux (bon parfois il se foire aussi...exemple son refrain horrible sur son dernier son avec Too $hort).Après,commercialement parlant,je ne pense pas qu'il réitèrera ce qu'il avait fait avec Get Rich Or Die Tryin',mais je me demande s'il en a vraiment l'ambition en fait.
      Posté Mer 10 Oct 2012

Artistiquement parlant je le trouve beaucoup plus affûté qu'à l'époque pré "Before i self destruct", je suis même surpris par la qualité de certains morceaux qu'il a drop ces derniers mois.

Après c'est claire que commercialement il pèse plus aussi lourd qu'avant, le mainstream a tellement pris une tournure étrange que même l'une de ses plus grandes icônes de ces 10 dernières années se retrouve trop has been pour le grand public.

Mes favorisDJ Quik
      DJ Quik
      Spice 1
      Spice 1
      Brother Ali
      Brother Ali
      ##### : Libérez Toket l'animal, Pardonnez MOLabrique, Stéphane Goyet le délateur
        Posté Mer 10 Oct 2012
        Putain chaud on dirait presque le même commentaire que le gars juste au dessus de moi. O_o
        Mes favorisDJ Quik
        DJ Quik
        Spice 1
        Spice 1
        Brother Ali
        Brother Ali
        ##### : Libérez Toket l'animal, Pardonnez MOLabrique, Stéphane Goyet le délateur
        Posté Mer 10 Oct 2012

T'inquiète,je t'en veux pas;).

Posté Mer 10 Oct 2012
        On est plus au début des années 2000, quand tu observes les rappeurs qui ont percé pendant ces années là, tu remarques qu'ils n'ont pas tous su se renouveler sur la scène du mainstream et c'est normal, c'est pas facile de s'adapter à un public et des tendances musicales toujours changeantes. 2012 n'est pas une année pour le rap, à cette heure-ci aux USA quand t'es un nouveau rappeur et que tu décroches ton petit disque d'or, tu te sens comme le MC qui a décrocher un double platine à l'époque.
        Posté Mer 10 Oct 2012

Il es fini, son temps est révolu, il n'a pas su suivre la nouvelle tendance, il s'est discridité tout seul devant ses fans avec ses beefs incessant(kanye, nas, jadakiss, rick ross etc). Le game à changer, les jeunes ne veulent pas entendre du «gangster rap» de 50cent, ils veulent de la rap-pop, du swag, de la dirty south, des bangers de club, bref 90% de ce qu'est composé le rap mainstream de nos jours. Si 50 veux survivre(questions succes) il n'aura pas le choix que de suivre la tendance, sinon je n'ai pas peur pour lui, il est asser riche pour vivre jusqu'à ses vieux jours, mais il devrai peut-être penser que le rap n'est plus pour lui, car si il continu à nous balancer la même chose qui a fait son succes il vendra pas plus que un artiste underground. Un autre exemple de ce que j'essai d'illustrer: snoop dogg, le gars ne vendait plus parce que il n'a pas su suivre la tendance(il a essayer mais en vain) et que ses fans se sont tanner de ce qu'il balançait(la qualité n'y était plus depuis un bon moment). Sans oublier tout ses download c'est très difficile de «vendre» de nos jours

Posté Mer 10 Oct 2012
          Pour moi il est fini les gens connaisse le personnage quand on a plusieurs dizaine de million de $ la sauce gansta de la streets ne prend plus........ il c'est pas renouvelé et quand il teste ça foire ! comme plus haut c'est dis que son très gros point fort c'est refrain chanté c'est vrais mais pour ce mètre a la tendance c'est beat Trap et en général c'est refrain répété et ça kick ce qui est pas son trucs a curtis moi ce que j'aurais voulu qu'il face c'est plutôt un album style american gangster super bien construit ou il raconte son ascension de A a Z mais son histoire a lui sans ce prendre pour ce qu'il est pas. mais dans l'état actuel des chose il vaut plus rien n'importe qu'elle MC de base le bas en flow et kickage sur instru, lyrics c'est toujours du réchauffé et moyen !(Meek Mill, Pusha T, Feddie Gibbs, Wale pour moi son meilleur que lui actuellement)

Mes favorisTonedeff
          Tonedeff
          Aesop Rock
          Aesop Rock
          Cannibal Ox
          Cannibal Ox
          ##### : You rather be more famous than rich Play your role, it’s easy acting like Mitch
          Charte de bonne conduite des forums