Rap, Hip Hop

Psy4 de la Rime

Nouveau Psy 4 de la Rime : ‘Enfants de la Lune’

Deuxième album pour le 27 septembre

  • Posted by Rédaction 
  • 110 275 views
Nouveau Psy 4 de la Rime : ‘Enfants de la Lune’
Les Psy 4 de la Rime, groupe marseillais composé de Segnor Alonzo, Soprano, Don Vincenzo et Sya Styles, sortent leur deuxième album : « Enfants de la Lune » le 27 septembre 2005.

Les Psy 4 de la Rime se sont fait connaître dans les premières parties de DJ Cut Killer, des Sages Poètes de la Rue ou de la Fonky Family il y a de ça déjà une dizaine d’années. Ils font leurs marques sur les compilations « Vague Nocturne » en 1998 et « Time Bomb », sur l’album de Kheops en 2000 et sur les bandes originales du film « Zonzon » en 1999 et « Comme un aimant ».

Premiers mots gravés : « le savoir est une arme ». Après sept années d’attentes, le quatuor sort enfin leur premier album « Block Party » en 2002. Et c’est le succès : l’album devient disque d’or ! Pourtant avec du recul, le groupe estime qu’il pouvait mieux faire : « Ca a été dur pour nous parce qu’on avait tellement de choses à dire, tellement d’expériences accumulées que de les synthétiser en quinze titres… Sur ce premier disque, avec le recul, on relève quelques erreurs de jeunesse, les débuts quoi, on tirait un peu dans tous les sens, on découvrait le studio, on aurait pu faire mieux. Mais ce disque, c’est comme un enfant. On l’a décidé. Et donc hors de question de ne pas l’assumer. Ses qualités comme ses défauts et on l’a défendu jusqu’au bout… Tu ne rappes pas en studio comme tu rappes sur scène, l’énergie n’est pas la même, moins d’instinct en studio, refaire, refaire et encore refaire. »

Depuis les Psy 4 de la Rime ont repris la route et les stylos, pour nous sortir après 3 ans d’attentes leur nouvel album « Enfants de la Lune ». « On sait qu’on est attendu au tournant. Alors on fait et refait. Comme d’hab. Ce titre, ça vient d’une nuit passée en 1997 à Mantes la Jolie, dans un hôtel, après notre premier concert. Là, on voit à la télé « Hijo De La Luna », le clip du groupe Mecano. Et on est littéralement tombé amoureux de ce texte, de ce morceau. »

Ce qui motivent les textes des Psy 4 ? Outre la passion du rap, la volonté de ne jamais oublier que ce sont les autres, ceux qui écoutent, qui permettent de consolider une histoire. « On reçoit beaucoup de courrier. Et dans tout ça, il y a des lettres de filles anorexiques, de gamins qui sont en taule, d’autres en pleine crise d’adolescence qui nous écrivent qu’en écoutant nos morceaux, ça leur a évité de faire des conneries, c’est motivant. De savoir que le rap peut être utile, ça fait du bien. »

Pour autant, leur musique ne rime pas avec mélancolie fataliste. « Il y a des histoires qui tournent vraiment mal, mais on refuser de tomber dans le fatalisme. On est comme des buvards, on retranscrit le quotidien. » C’est l’envie de vivre qui domine dans ces compositions inspirées du genre cinématographique. « Nos musiques débordent, ne se limitent pas au rap. Le cinéma joue aussi son rôle. On visionne beaucoup de films. Les images nous nourrissent, comme les sons. On ne va pas jouer les mythomanes et dire que l’on vit dans une bulle rap 24 heures sur 24. Non. On est ouvert. C’est dans notre nature et on ne va pas lutter contre pour rassurer les puristes. Il y a une vie après « Scarface », vraiment (sourire). »

Prochaine étape ? Repartir sur scène. « Notre rêve : avoir plus de moyen pour faire des gros concerts. Pas forcément dans une salle de 20 000 personnes. Mais des concerts où l’on pourrait concrétiser toutes nos idées. Mêler les images aux sons. Apporter quelque chose de nouveau à ceux qui payent leur place. On en parle tout le temps. »

A suivre. Psy4 de la Rime n’en est qu’à l’introduction…


Tracklisting
15. Voilà
16. Le Monde Est…
17. Ici
18. Effet De Style, Effet De Mode
19. Civil
20. Comme Une Bouteille A La Mer
21. El Barrio
22. Justicier
23. Ayie Mama
24. Au Front
25. La Vie M’a Appris
26. Psy4
27. Zone De Quarantaine
28. A l’instinct
29. Enfants De La Lune (feat Anna Torroja)
30. Dans Les Bras De Gabriel
Share on FacebookShare on Twitter
 
Comments

You are not signed in

 

  • Sorry, there are no comments in your language.