Rap, Hip Hop

Rap2K Awards : Album Rap Français 2K7

Hocus Pocus, IAM, LIM, Passi, Soprano

  • Posted by Sagittarius 
Rap2K Awards : Album Rap Français 2K7
Le rap français n'a pas chômé cette année 2007. Entre les retours des vétérans IAM, MC Solaar, des ministres amers Passi et Stomy Bugzy, et de la Mafia K'1 Fry, les menaces Alibi Montana et LIM, les gros du 113 Mokobé et Rim-K, les rookies El Matador, TLF,... la scène Hip Hop en France a affiché ses couleurs à la bien comme dirait Soprano. Du moins, si l'on fait abstraction des faux-rappeurs qui squattent les ondes et les chaînes musicales (pas la peine de les citer). Passage en revue des 20 albums forts de 2007.



Jusqu'à la mort de la Mafia K'1 Fry
Le plus grand collectif actuel du rap français s'est rassemblé en ce début d'année pour montrer leur Foi au Hip Hop Jusqu'à la mort. Cet album de la Mafia K'1 Fry (moins Rohff) a été sacré disque d'or il y a quelques semaines.

Puisqu'il faut vivre de Soprano
Soprano des Psy4 de la Rime a été la grande révélation de l'année 2007 avec son premier album solo Puisqu'il faut vivre. Avec son hymne "Halla halla" et son tube "A La Bien", Sopra a su conquérir son public grâce à sa personnalité, son charisme et son énergie scénique. Gros gros succès.

Aller-Retour de La Fouine
Pour son second album, La Fouine reste en chien avec Booba et s'affiche avec Amel Bent. Entre sonorités 'dirty south' et morceaux plus introspectifs, le rappeur a peut-être trouvé la formule d'un album rap divertissant.

Le charme en personne de Kamelancien
Autre personnalité adulée dans le rap français, Kamelancien, avec son double-album Le Charme en personne. Bien que l'album ne soit pas exempts de défauts, en gardant le meilleur, il y a de quoi trouver quelques perles.

Saison 5 d'IAM
Les pionniers du Hip Hop français ont auguré leur Saison 5 chez Polydor. Akhenaton, Shurik'N et Freeman ont repris du poil de la bête pour un opus plus viscéral, éclectique et massif. Avec des prods d'Imhotep, DJ Spank et Akos, les IAM nous ont rappelé que notre culture vient de la rue et que l'union fait la force. Déjà disque d'or.

Du coeur à l'outrage de La Rumeur
Exit leurs ennuis juridiques, La Rumeur (alias le groupe de rap méconnu le plus connu de France) continuent de mettre le feu aux poudres avec Du coeur à l'outrage. Un album qui se suffit par sa qualité, tant au niveau lyrics que des productions, et des MCs qui perpétuent un vrai rap militant et conscient.

Mon Afrique de Mokobé
Premier album solo de Mokobé du 113, trouvant ses racines dans Mon Afrique. Un disque riche en couleur qui mélange hip-hop et musique traditionnelle africaine, avec des invités prestigieux comme Diam's, Booba, Viviane N'dour, Salif Keita... Le plus bel hommage au continent africain par un rappeur français depuis le Bisso Na Bisso.

Chapitre 7 de MC Solaar
Le 7 est un chiffre porte-bonheur pour Claure M'barali alias MC Solaar. Le poète rappeur possède toujours autant de sang d'encre pour manier la richesse littéraire française à sa guise et faire parler les mots avec beauté et légèreté. Sans conteste un grand album, son meilleur depuis longtemps.

Prolifique part.2 de Manu Key
L'au-revoir du fondateur de la Mafia K'1 Fry avec cet album à la musicalité riche et aux textes bien pensés, dix ans après Prolifique premier du nom. Maximum respect pour ce monsieur.

Parti de rien d'El Matador
Découvert sur les BO de T4XI et 300, Parti de rien fut un des nombreux succès commerciaux de l'année. Le jeune rappeur marseillais "13NRV" a sorti un premier album à l'image de la jeunesse en péril de cette décennie.

Inspiration Guerrière d'Alibi Montana
Quittant Menace Records pour l'autre indépendant Because Music, Alibi Montana n'a pas pour autant décroché de sa ligne de conduite. Artistiquement plus élaboré que ses albums précédents, quoi qu'en pensent les mauvaises critiques, ce disque se veut populaire et accessible pour tous, comme l'atteste son morceau "L'Hymne au travail". De nombreux invités aussi : Diam's, Sinik, LIM, Sefyu...

Open Bar de Leeroy
L'ex-membre du Saïan Supa Crew vient nous ficher quelques coups de massue lors de sa soirée Open Bar. Capable de tabler sur n'importe quel type d'humour, d'écrire des histoires pas si drôles avec une écriture amusante, un flow de ouf et des thèmes qui nous concernent tous, Leeroy a distillé une très bonne cuvée. Futur millésime?

Rimes passionnelles de Stomy Bugzy
Ses fans l'attendaient, Stomy l'a fait hardcore. Un retour aux sources du sarcellois qui fait plaisir à entendre (à défaut d'en donner à certains qui s'embêtent à lui cracher dessus), et qui fait littéralement oublier le Stomy acteur et gangster d'amour.

Evolution de Passi
A l'instar de son compère Stomy, Passi va de l'avant avec un album que l'on peut qualifier de mature, Evolution. Entre hommage au Hip Hop old school sur "Electric", les sujets sur le relationnel (de toutes natures) et le constat d'une société en perdition, Passi nous ouvre les yeux avec sagesse.

Place 54 de Hocus Pocus
Après le succès critique de 73 Touches, les Hocus Pocus emmenés par 20Syl et ses musiciens prennent leur billet pour la Place 54 chez Motown France. Mariant habilement le rap et le jazz sur des textes candides et poétiques, les nantais restent magiques.

Délinquant de LIM
Le choc de l'année 2007 : le double-CD Délinquant se place en première place du top-album ! Un fait marquant qui s'explique par la notoriété de ce rappeur 200% rue qui a trouvé la faille pour pouvoir passer en radio. C'est presque historique.

Le Ché de Monsieur R
Partant de l'initiative d'Olivier Besancenot, Monsieur R s'est inspiré du combat de Ché Guevarra pour décrire la réalité cachée de la société moderne. Un disque sans concession et paradoxalement pacifique à la fois, aux constats qui suscitent à la réflexion. Une bonne surprise.

Rêves de rue de TLF
Ikbal Vokal et Alain 2 L'Ombre de TLF ont sorti un album spécial rap de rue aux productions innovantes. Parrainés par Rohff, ces Rêves de Rue ont suffisamment d'atouts pour faire partie des nominations.

Famille Nombreuse de Rim-K
Ce 2e album du membre du 113 était parmi les disques les plus souhaités de cette année. Et ça en vaut la chandelle. Rim-K alias "Le Gros" a réalisé un album varié, aussi bien pour les influences que les invités, avec des morceaux concepts géniaux et des prods très lourdes.

Le Toit du Monde de Sinik
Sinik ferme la marche avec Le Toit du Monde, son 3e album. Toujours personnel et mélancolique, le rappeur de "L'Esonne-geless" sort un disque attendu par ses fans, avec en prime la surprise de l'année : un featuring avec James Blunt !


(+ HAMED)
Share on FacebookShare on Twitter
 
Comments

You are not signed in

 

  • Sorry, there are no comments in your language.