Rap, Hip Hop

Rap2k Awards : Poids Lourds Rap Français 2006

Akh, Booba, Diam's, Joey Starr, Sefyu

  • Posted by Rédaction 
Rap2k Awards : Poids Lourds Rap Français 2006
Artistes confirmés ou en passe de le devenir, l’année rap français n’en a eu (presque) que pour eux. Désignez le poids lourd le plus en vue de l’année.

AKHENATON – Soldats de Fortune
En transformant un projet de street album en nouvel opus solo, Akhenaton s’est remis à l’ouvrage avec du cœur et de l’esprit. Soldat du Hip Hop depuis les origines, le leader d’IAM n’est pas pour autant rentré dans le rang. Décomplexé, engagé, décontracté, le cru AKH 2006 a fier allure.

BOOBA – Ouest Side
Le Duc de Boulogne était attendu au tournant pour ce nouvel opus, son troisième en solitaire. Pas avare en tubes ni en lyrics crus, l’ancien Lunatic a balayé d’un revers du poing les doutes à son égard, tout en attisant critiques et jalousie. Pour un Hip Hop toujours plus universal…euh, sel.

DIAM’S – Dans ma bulle
C’est une Mélanie à cœur ouvert qui s’exprime entre les lignes de ce nouvel album. A grand renfort de singles parfaitement relayés par les médias, le Diamant réfléchit désormais son éclat au grand jour. Gageons que cette exposition sans précédent l’aura aidé à rencontrer un « mec mortel ».

JOEY STARR – Gare au Jaguarr
Suintant le rhum et dégageant une épaisse fumée, le premier opus solo de la face épiée du Nique Ta Mère n’a pas manqué de créer la sensation attendue en cette année 2006. Sans retenu dans ses choix artistiques (du ragga à la chanson française), le Jaguarr n’épargne rien ni personne, pas même son ancien acolyte.

KENY ARKANA – Entre ciment et belle étoile
« Le missile suit sa lancée », et Keny Arkana transforme L’Esquisse de sa carrière en véritable rampe de lancement. Ecorchée jusqu’aux cordes vocales, la marseillaise s’est imposée comme la véritable relève du rap phocéen. Militante et utopiste, ont été les arguments de choix de Keny pour rencontrer une solide base de fans.

MAC TYER – Le Général
Echappé provisoirement du son aventure en Tandem, le Socrate du rap français a passé la vitesse supérieure. Avec Mac Tyer, Paris se rapproche plus que jamais d’Atlanta, et la France se trouve moins frileuse envers des beats sudistes taillés sur mesure. L’armée des rappeurs français s’est trouvé un Général de choix.

NESSBEAL – La mélodie des briques
La plume aiguë et le ton sec, Nessbeal s’en est allé chercher la reconnaissance hors de ses bases du 92i. Peut-être impatient, mais sûrement bien préparé, l’ancien pensionnaire de Boulbi s’est installé dans un rôle sur mesure : celui d’échos d’une vie de rue sans demi-mesure. Pour le plus grand plaisir de ses fans.

SEFYU – Qui suis-je ?
Poids lourd jusqu’à la voix, virulent dans le propos, le puncheur d’Aulnay-sous-Bois n’a pas lésiné sur les rimes coups de poing pour imposer son nom en lettre rouge sang sur l’année 2006. Toujours affables de textes imposants et acerbes, les amateurs de rap français ont désigné la coqueluche qui va avec.

SINIK – Sang froid
Toujours la main sur le cœur, Sinik revient en 2006 avec un album généreux et aux épaules solides. Bon compromis entre une maturité grandissante et une fougue toujours présente, l’Assassin s’exécute avec sang froid et dépasse le stade d’espoir pour s’adjuger les bons soins d’un réseau radio acquis à sa cause.

SNIPER – Trait pour trait
« Ils sont venus, ils sont tous là »…hormis DJ Boudj. Séparé de son sympathique DJ/ producteur, le groupe Sniper poursuit son chemin post-polémique sur la base d’un rap toujours frais, et auquel il faut désormais ajouter la touche reggae/ragga prononcée d’un Blacko en pleine évolution.

(Raging Bull)
Share on FacebookShare on Twitter
 
Comments

You are not signed in

 

  • Sorry, there are no comments in your language.