Rap, Hip Hop

Barack Obama Président : un moment historique

Barack Obama Président des Etats-Unis

  • Posted by Rédaction 
Barack Obama Président : un moment historique
Barack Obama devient le 44ème Président des États-Unis, mais aussi le premier président noir américain. Le mardi 4 novembre 2008 restera ainsi gravé dans l’Histoire.

Lors de son discours de victoire à Chicago, Barack Obama s’est alors exprimé en ces mots : « Il a fallu du temps, mais ce soir, grâce à ce que nous avons accompli aujourd'hui et pendant cette élection, en ce moment historique, le changement est arrivé en Amérique. C’est votre victoire. »

Le taux de participation à ces élections a été sans précédent. Selon des experts, entre 130 et 135 millions d'électeurs pourraient avoir voté, soit un record de 66 % de participation. Des scènes de liesse sont constatées partout dans le monde où cette élection touchait bien plus que le peuple américain, représentant un signe manifeste de changement et d’espoir.

Barack Obama, 47 ans, a, selon les dernières estimations, remporté plus de 330 Grands Électeurs, une victoire sans appel puisqu’il est nécessaire d’obtenir un minimum de 270 Grands Électeurs pour prétendre à la victoire. Il devrait prendre officiellement ses fonctions de Président des États-Unis le 20 janvier prochain.

La majorité des artistes s’étaient prononcés en faveur d’Obama. Les rappeurs américains s’étaient d’ailleurs largement mobilisés lors de cette campagne. A l’annonce des résultats, Diddy s’est exclamé : « C’est le jour dont je suis le plus fier de ma vie ». Ce que soutient également la fille de Martin Luther King, Bernice King, qui affirme que son père « aurait été très fier de l’Amérique. Cela veut dire que le travail pour lequel mon père et ma mère se sont sacrifiés n'a pas été vain. (...) J'étais très émue ce soir et j'ai pleuré en entendant l'annonce (de sa victoire). (…) C'est un nouveau jour qui se lève sur l'Amérique. »

Les seuls trois mots qui résonnent en cette nouvelle journée, sont le slogan de l’ancien candidat : « Yes, We Can » - « Oui, Nous le Pouvons » - que les Américains pourraient à présent scander « Yes, We Did » - « Oui, Nous l’Avons Fait » - montrant ainsi que désormais tout est possible.
Share on FacebookShare on Twitter
 
Comments

You are not signed in

 

  • Sorry, there are no comments in your language.