Drake s’est plus longuement prononcé sur « Thank Me Later », son premier album à venir, lors d’une récente interview. L’artiste confie ainsi qu’il souhaite par-dessus tout que sa musique se connecte à ses fans.
« En fin de compte, un des trucs majeurs avec lequel j’ai joué sur ‘Thank Me Later’, c’est qu’il est dur pour moi de débarquer et faire croire que je suis toujours un looser », expose-t-il, « je ne peux pas rapper sur les mêmes choses que sur ‘So Far Gone’ ; aussi, il s’agira surtout d’essayer de raconter l’histoire la plus grandiose jamais racontée, qui est l’histoire d’un rappeur en devenir, et raconter cela sans être lourd, en fanfaronnant ou en se la jouant ‘Soyez désolé pour moi’. Ça va être un album très intéressant parce que je vais vraiment creuser profond et raconter des histoires auxquelles des gens peuvent se reconnaître. Mais c’est assez dur parce que ma vie est très différente à présent. J’ai hâte d’être en 2010, et puis j’ai d’excellents enregistrements avec d’autres artistes qui sortiront aussi. J’ai des petits projets que je monte uniquement pour les gens, pour leur donner de la musique gratuite que j’avais l’habitude d’offrir. Je vais surtout continuer à demeurer Drake. Voilà tout. »
D’après le producteur Omen, « Shut It Down », le premier single de l’album, devrait être accompagné d’un clip réalisé par Hype Williams : « nous allons bientôt tourner un clip pour le morceau, réalisé par Hype Williams. Le titre sera mis en ligne à peine quelques semaines après. » Le morceau est par ailleurs le fruit de la collaboration entre Omen et 40. Omen raconte : « je travaillais sur quelques samples de batterie puis 40 a senti la mélodie venir. 40 est très talentueux et a une oreille géniale pour les sons obscurs et les accords. Ça nous a pris la nuit entière pour la composition du morceau, mais nous l’avons terminé et l’avons joué à Drake le lendemain, qui avait déjà le concept de la chanson. » Omen précise que le titre est « une chanson puissante, façon Prince qui parle des femmes fortes. Drake a dit qu’il a eu une idée de chanson intitulée ‘Shut It Down’ parlant des filles qui sortent en boîte. Quand elles sortent, habillées, maquillées et coiffées, elles ont la capacité de faire fermer la boîte de nuit. »
En août, Drake avait par ailleurs confié via sa page twitter que le processus de composition de son album est « magique » : « je suis en studio… travaillant sur ‘Thank Me Later’… magique… opération le 8 septembre ! Puis on se remet au boulot. » Au mois suivant, le rappeur s’est également exprimé sur le cas du producteur Kia Shine qui affirme notamment être propriétaire d’une partie du contenu et des droits de publication du tube « Best I Ever Had » : « il y a eu des questions qui m’ont été posées récemment à propos du contenu de ‘Best I Ever Had’ et j’ai pensé que je devrais prendre le temps de clarifier les choses plus directement. Je n’ai jamais rencontré Kia Shine ou travaillé avec lui. J’ai écrit la composition toute entière à Toronto et j’ai emprunté une ligne d’un titre de Lil Wayne dont il a produit le beat. Les revendications sur la possession des 25% sont fausses. »
« Thank Me Later » devrait être dans les bacs à partir de février 2010 selon Young Money et Universal Motown.






