Rap, Hip Hop

Les rappeurs s'expriment sur la victoire d'Obama

Obama, Jay-Z, Nas, Will.I.Am, Diddy

  • Posted by Rédaction 
Les rappeurs s'expriment sur la victoire d'Obama
La communauté hip hop étaient de ceux, sinon l’entité qui s’est fait le plus entendre, pour leur soutien diligent à Barack Obama. Pour beaucoup, y compris Soulja Boy, Busta Rhymes, Juelz Santana, Maino, Bow Wow et Nas, mardi aura été la première fois où ils sont allés voter. D’autres, comme Diddy, Mary J. Blige et Jay-Z, ont travaillé sans relâche aussi bien en ligne qu’en personne, en encourageant les gens à aller aux urnes. Young Jeezy a concocté un titre intitulé « My President », tandis que WillI.Am a écrit un trio de tracks fièrement pro-Obama.

« Obama ! » hurlait Fat Joe, en regardant les nouvelles sur la victoire du sénateur de l’Illinois de sa demeure à Miami. Il gigotait dans sa chaise comme un gamin. « C’est le vote Latino ! » s’écria-t-il. « C’est tout simplement incroyable de savoir que Barack Obama est notre président. C’est la chose la plus géniale ! » a lancé Usher. Kanye West reconnaît cette victoire sur son blog, en postant une image du sénateur avec l’intitulé « Coucou Maman, Obama a gagné ! ».

« La vision de la génération hip hop et des jeunes est glorieuse ce soir » déclarait Russell Simmons mardi soir. « Alors que beaucoup d’Américains plus âgés, qui se sont manifestés et qui ont lutté pour que le sénateur Obama puisse entrer en lice à la présidence des Etats-Unis, n’ont jamais osé croire au véritable potentiel de son candidat, les jeunes, en particulier la communauté hip hop, avait la foi, et leur rêve est devenu réalité. L’élection d’Obama en tant que président est un merveilleux hommage à la conscience collective US qui est en train de s’épanouir » continue Simmons.

« C’est le jour dont je suis le plus fier » affirme Nick Cannon par e-mail. « Nous avons élu un leader qui représente le changement et l’unité. Barack Obama s’est fait une place dans l’histoire en un véritable flambeau d’espoir ! ».

Même des artistes outre-atlantiques étaient enthousiastes de partager leurs réactions. « Je suis enchantée ! Je viens d’apprendre les nouvelles. Je suis si fière des Américains pour réaliser ce changement !!! Dirigeons-nous vers un formidable nouveau futur !!!! » a écrit Estelle dans un e-mail.

Ces derniers jours, Rick Ross a peiné à surmonter la perte tragique de son ami et partenaire d’affaires, Shakir Stewart, mais a retrouvé l’espoir à travers les résultats de l’élection. Il était si content et ébloui par la victoire d’Obama qu’il en perd les mots, chose qui arrive très rarement. « Je suis tout simplement… Pour être honnête, je suis sans voix. Je pense que nous devrions tous l’être » affirme Rick Ross. Le rappeur, aussi connu sous le nom de The Boss, a également commenté le discours d’acceptation du nouveau président US : « Il a montré son niveau de classe. Il a loué John McCain. Il a remercié son équipe, son conseiller politique pour avoir peut-être monté la meilleure campagne de l’histoire. Je dirais qu’il a le soutien du peuple. Une phrase qui m’a le plus touché était que cela n’a aucun sens que Wall Street soit au top alors que Main Street souffre plus que jamais. Cela a toujours été le centre du problème aux Etats-Unis ces dernières années. »

« Mon président est noir » a triomphalement lancé Jeezy, en entendant la victoire d’Obama. Le natif d’Atlanta, qui a travaillé dans le camp Obama en encourageant les inscrits par téléphone à aller aux urnes, a fêté l’événement.

La vidéo de « My President » sortira dans quelques semaines. Par ailleurs, Nas a sorti une mini chanson appelée « Election Night » mardi. Il l’a enregistrée tôt dans la matinée du 4 novembre alors qu’il était en tournée en Norvège. Toujours au niveau des œuvres créées à l’occasion, Will.I.Am a livré sa dernière chanson accompagnée d’une vidéo, « It’s a New Day », le 5 novembre dernier.

Diddy, toujours aussi modeste, pense que son vote aura été celui qui a permis au Démocrate d’être le premier président afro-américain. Son vote, dit-il résulte d’un sentiment intense de pouvoir et de joie. De son vrai nom Sean Combs, le rappeur a voté dans une école de Manhattan. Diddy avait rejoint Jay-Z et Mary J. Blige à Philadelphie afin d’encourager les gens à voter Démocrate. 10 000 personnes étaient rassemblées pour voir les superstars du hip hop et du rnb en face du Uptown Theater.

Sur place, voici ce que Jay-Z a exhorté : « J’ai besoin d’un peu de silence. Je veux que vous compreniez ce que je vais vous dire. Rosa Parks s’est assise de sorte que Martin Luther King puisse marcher. Martin Luther King a marché afin qu’Obama puisse courir. Obama est en train de courir pour que nous puissions tous nous envoler. »
Share on FacebookShare on Twitter
 
Comments

You are not signed in

 

  • Sorry, there are no comments in your language.