Rap, Hip Hop

Nas

Nas : plus d'infos sur "Hip Hop is Dead... The N"

Nas, Hip Hop is Dead... The N, QB True G

  • Posted by Rédaction 
Nas : plus d'infos sur "Hip Hop is Dead... The N"
Alors qu'il est à deux semaines d'achever son travail sur son nouvel album « Hip-Hop Is Dead…The N », c’est l’occasion pour Nas de parler de ce nouvel opus et d’évoquer sa collaboration avec de nombreux artistes.

Pour Nas, ce nouvel album est un classique et ceux qui ont eu le privilège d’écouter quelques titres en avant première s’accordent à dire que le rappeur est resté fidèle à ses racines. Selon la critique, son opus reste très « street » ; du côté vocal et lyrique il n’y aurait pas à s’inquiéter non plus.

Nas a tenu par ailleurs à éclaircir le titre « Hip-Hop Is Dead…The N » : la portée de cette phrase dépasse le cercle de la musique. « Quand je dis ‘hip-hop is dead’ je veux dire par là que c’est l’Amérique en général qui est mort. Il n’y a rien de politique. La musique est morte… Chris Brown est bon, j’apprécie Chris Brown, on a besoin de cela mais mon cœur reste attaché à Bobby Brown. Nos pensées sont mortes, l’industrie de la musique est morte. Tout dans cette société a déjà été fait… En somme, ce que je veux dire c’est que nous sommes arrivés à un stade de vulnérabilité extrême… si nous ne changeons pas d’attitude nous disparaîtrons comme l’empire romain… Je pense que le Hip Hop peut contribuer à la reconstruction de l’Amérique… Nous sommes nos propres politiciens, notre propre gouvernement, nous avons des choses à dire. Nous sommes des guerriers, des soldats » a longuement expliqué Nas. Du point de vue des paroles, Nas s’avère être sévère à l’encontre des radios et des DJs, à qui il attribue d’importants rôles à jouer dans le devenir du Hip-Hop.

Pour en venir à l’album proprement dit, « Hip-Hop Is Dead…The N » a été le fruit de nombreuses collaborations du rappeur avec les meilleurs pour ne citer que Dr Dre, Just Blaze, Kanye West, etc. « C’est cool » affirme Nas à propos de sa collaboration avec Dre sur le titre « QB True G », « ça faisait un moment que je n’avais pas vu Dre mais je suis tombé sur lui par hasard dans un studio et il m’a dit qu’il était prêt à m’épauler pour mon album… » confie Nas. Pour comparaison, le « beat » en question peut être assimilé à celui que Dre a fourni à 50 Cent pour le remix de « Outta Control » mais en plus mordant ! C’est aussi l’occasion pour Nas de s’exprimer brièvement sur The Game qui rappe avec lui sur « QB True G » : « Game est une mégastar. »

Autre collaboration : celle de Nas et Kanye West qui rappe et a produit « Still Dreamin ». « Sa musique est bonne. Je souhaite réellement passer d’avantage de temps avec lui… » balance Nas à ce propos. Autre titre, « Blunt Ashes » dans lequel Nas parle de légendaires artistes comme Prince, Alexander O’Neal ou Bobby Womack. La chanson a été produite par Chris Webber.

Une personne qu’initialement on n’attendrait pas sur un album de Nas est Will.I.Am qui lui a concocté le morceau éponyme de l’album et dont il est plus que satisfait. Parmi les autres guests de l’album, on peut également mentionner Snoop Dogg sur « Play on Playa » produit par Scott Storch. Dans « Unforgettable », Nas jette un regard sur son passé tandis que dans « War », un titre avec un parfum de reggae et il chante avec Damien « Jr. Gong » Marley, l’artiste balance un discours plus politisé sur les médias et les « papiers des blancs ».

« Hip-Hop Is Dead…The N » sera dans les bacs le 5 décembre. Nas n’a pas encore fait le choix de son premier single mais il pencherait pour un « vrai titre street ». Le rappeur n’oublie pas la dédicace à tous les rappeurs de son label : « Tout mon respect à tous les rappeurs de Def Jam, j’aime ce label ». Et de conclure en s’adressant particulièrement à ses pairs rappeurs de moins de 28 ans à qui il intime de se taire et de réfléchir : « C’est un appel pour qu’on se réveille, avec tout le respect que je leur dois, car se sont mes camarades ».

(AM)
Share on FacebookShare on Twitter
 
Comments

You are not signed in

 

  • Sorry, there are no comments in your language.