Rap, Hip Hop

Rap2K Awards : Album Westcoast 2006

The Game, Ice Cube, Snoop Dogg, DPG

  • Posted by Sagittarius 
Rap2K Awards : Album Westcoast 2006
L'année 2006 était propice au retour en force de la Westcoast dans les bacs : les anciens (Ice Cube, Tha Dogg Pound, CMW, E-40, Snoop Dogg, Too Short...) ont montré la marche à suivre, tout comme leur dauphin The Game. Résultat, une belle palette de disques tous aussi bons les uns que les autres! Qui a dit que la Côte Ouest s'est endormie???

Cali iz active des Tha Dogg Pound
Kurupt et Daz Dillinger ont reformé Tha Dogg Pound, avec ce second album du duo produit éxécutivement par leur mentor Snoop Dogg. Plus qu'un véritable symbole d'unité, tout comme le clip de "Cali iz active" qui montre toutes les personnalités emblématiques de la Côte Ouest (sauf Dr Dre), Cali iz active de nos trois gangstas rappeurs préférés est une pièce majeure du renouveau de la Westcoast, quoiqu'on en dise.

Laugh Now, Cry Later de Ice Cube
On croyait sa carrière de rappeur enterrée depuis le semi-succès du dernier Westside Connection. Mais non, Ice Cube n'a rien perdu de son souffle et de son franc parler, avec ce gros missile qu'est Laugh Now, Cry Later. L'un des pères du gangsta rap remet les pendules à l'heure sur des instrus fracassants signés Scott Storch, Lil Jon ou Battlecat. Comme quoi, les vétérans ont encore leur mot à dire, et le disque d'or obtenu montre bien que les fans n'en attendaient pas moins.

My Ghetto Report Card d'E-40
Toujours en parlant des pionniers de la côte ouest, voici E-40, qui lui aussi marque un second souffle très frais dans sa carrière avec My Ghetto Report Card. Grâce au son Hyphy de la Bay Area (dont il en est l'ambassadeur), E-40 a pris une cure de jouvence grâce au travail conjoint de Rick Rock et Lil Jon. Les singles "Tell Me When To Go" et "U & Dat" suffiront pour convaincre.

So So Gangsta de Daz Dillinger
Là aussi beaucoup d'attente pour So So Gangta, marquant le retour (en demi-teinte certes) de Daz Dillinger en major, puisqu'il est signé chez So So Def. Produit par Daz lui-même et Jermaine Dupri, assisté en plus par l'ami Soopafly, le chien a délivré une galette riche en gangsta r&b de haute teneur.

Doctor's Advocate de The Game
On le croyait déjà mort artistiquement, et on a eu tort. Sans l'apport de 50 Cent et Dr Dre (à qui il dédie cet album de part son titre), The Game nous a mis une belle claque avec ce Doctor's Advocate. Plus Westcoast, plus gangsta, et peut-être meilleur que The Documentary, Game montre qu'il fallait compter sur lui (seul) pour offrir l'une des sorties en major les plus attendues et marquantes de cette année. C'est la claque.

Feedback des Jurassic 5
On peut être de la Westcoast et ne pas forcément faire du "son Westcoast". C'est ce qu'on fait les dinosaures des Jurassic 5 pour ce 4e album. Feedback n'est certainement pas le meilleur disque de leur discographie mais peut-être le plus accessible à tous. En tous les cas, les retours étaient positifs!

20/20 des Dilated People
Pas la note maximale mais un bon 16/20 pour noter ce nouvel album des Dilated People sorti ce début d'année. Avec des productions d'Evidence mais aussi d'Alchemist, la scène rap westcoast alternative (avec les J5) a de la ressource et a fini par être reconnue par ses pairs californiens.

Tha Blue Carpet Treatment de Snoop Dogg
Snoop Dogg aussi a voulu marquer le retour en force de la Westcoast en revenant à du bon gangsta rap. Pour ce faire, il a sorti le tube "Vato" feat B-Real (produit par les Neptunes) et a collaboré notamment avec son mentor de toujours, Dr Dre. Gang bang, bitches, pimp et autres facéties habituelles de Snoop, le tout sur une toile de fond bleu.
Share on FacebookShare on Twitter
 
Comments

You are not signed in

 

  • Sorry, there are no comments in your language.