R&B, Soul

Jaheim

Jaheim fidèle au ghetto avec Ghetto Classics

Jaheim, Ghetto Classics, Soul

  • rnb News
  • Posted by Rédaction 
Jaheim fidèle au ghetto avec Ghetto Classics
De Marvin Gaye à Curtis Mayfield, les chanteurs de soul s'inspirent souvent de leur enfance. C'est également ainsi que Jaheim, le chanteur de soul nouvelle génération a composé son troisième album intitulé "Ghetto Classics".

Natif du New Brubswick (New Jersey), Jaheim aime incontestablement le ghetto, d'où certainement le nom de ses deux premiers albums "Ghetto Love" (2001) et "Still Ghetto" (2002). Pour lui, le ghetto est "hypnotique et très coloré", tout comme lui. "Ma musique parle de ma vie, explique-t-il. Mes textes sont basés sur des histoires de banlieues et ma musique est ce qui se passe dans la rue. Certes, j'avais des ennuis quand j'étais plus jeune, mais le ghetto m'a permis de rester intact".

En 2005, Jaheim sort le single "Everytime I Think About Her", en featuring avec le rappeur Jadakiss. Ce fut un vrai succès auprès des femmes! La chanson était co-écrite par Jaheim et Eric Williams (Blackstreet) et produite par Bink et Bernard Bell. Par la suite, KayGee lui propose un contrat et devient son producteur. "The Chosen One", "Daddy Thing", "Fiend", autant de superbes morceaux qui ont découlés de cette brillante collaboration. L'amour devient ainsi le thème prédominant dans la nouvelle soul musique pleine de sensibilité de Jaheim.

Avec son titre "Come Over", le chanteur montre à la fois ses talents de chanteur, de compositeur et de producteur. La vie n'a pas toujours été aussi dorée pour Jaheim. A la mort de son père, ses deux frères et lui ont été élevés par leur mère, aimante mais tourmentée. Il n'avait aucune stabilité de domicile, tantôt chez des membres de la famille, tantôt dans des hôtels. Avec ses mauvaises fréquentations, il finit par se retrouver sous les barreaux. A 16 ans, lorsqu'il sort de prison, c'est un homme nouveau. Mais sa mère meurt brusquement : "Ma mère était tout pour moi, et quand je l'ai perdue, j'ai beaucoup appris de la vie", se rappelle-t-il.

Il semble que la famille de Jaheim est baignée dans la musique, d'où certainement sa merveilleuse voix. Son grand-père faisait partie du groupe The Drifters et était là au tout début de la carrière de Jaheim. Avant de mourir, son grand-père apprend qu'il a signé un contrat d'enregistrement. La carrière de Jaheim lui est d'ailleurs dédié, ce qui lui a poussé à travailler plus dur.

En 2005, Jaheim créé « Urban Dreams Foundation », une association qui permet de donner aux jeunes qui n'ont pas eu d'enfance de meilleures opportunités pour réaliser leurs rêves, avec de l'espoir et de la foi. A la prochaine fête des mères, l'association offrira une maison à une famille monoparentale dirigée par une mère.

Marvin Gaye, Donny Hathaway, Sam Cooke, et Luther Vandross sont dit-il ses muses, ceux là même qui lui ont encouragé à chanter. Absent depuis quelques temps, Jaheim se dit avoir eu besoin de "se ressourcer avec sa famille". Il est aujourd'hui de retour avec le disque le plus mature qu'il n'ait jamais fait.

"Ghetto Classics" sera probablement le parfait cadeau pour la St Valentin puisqu'il sera dans les bacs ce 14 février.


(AM)
Share on FacebookShare on Twitter
 
Comments

You are not signed in

 

  • Sorry, there are no comments in your language.