Rock, Metal

Dio

La communauté Metal réagit au décès de Dio

Ozzy, Iron Maiden, Metallica, Alice Cooper, Slayer, Anthrax, Deftones...

  • rock News
  • Posted by Rédaction 
La communauté Metal réagit au décès de Dio

Plusieurs artistes majeurs de la scène Metal rendent hommage à Ronnie James Dio, peu de temps après avoir su que le célèbre chanteur avait été emporté, dimanche matin (16 mai), par un cancer de l’estomac à l’âge de 67 ans.

Tony Iommi, partenaire de Dio au sein de Black Sabbath et Heaven and Hell, commente ainsi : « j’ai été complètement choqué. Je n’arrive tout simplement pas à croire qu’il est parti. Ronnie était l’une des personnes les plus sympas que je connaisse, nous avons passé des moments fantastiques ensemble. Ronnie aimait ce qu’il faisait, faire de la musique et monter sur scène. Il aimait tellement ses fans. Je peux sincèrement vous dire que ça a réellement été un honneur de jouer à ses côtés pendant toutes ces années. L’homme à la voix magique est une vedette parmi les vedettes, un vrai professionnel. Sa musique survivra à jamais. »

Alice Cooper rappellera sur son émission radiophonique ‘Nights With Alice Cooper’ que : « nous avions l’habitude de passer du bon temps avec Dio en tournée ». Le bassiste Chuck Garric, qui avait joué avec Dio avant de rejoindre Cooper, rajoute que « (Dio) était un mec vraiment sympa qui m’a accueilli à bras ouvert. Il a changé ma vie. Je lui dois tout. » Lars Ulrich de Metallica écrira pour sa part que « (Dio) est une des principales raisons qui m’aient poussé à monter sur scène. Ronnie, ta voix m’a percuté et m’a renforcé, ta musique m’a inspiré et influencé, et ta gentillesse m’a touché et motivé. »

« Un gars fantastique », dira de son côté Michael Anthony de Chickenfoot, « une force motrice du hard rock. » Ceux de Killswitch Engage déclareront : « Dio est un des meilleurs chanteurs de metal de tous les temps, (…) un modèle pour la nouvelle école. Un homme qui jouait la musique qu’IL souhaitait jouer… et le faisait extrêmement bien ! » Corey Taylor (Slipknot, Stone Sour) poursuit : « un des plus puissants, puristes et consistants chanteurs de tous les temps. » Chino Moreno de Deftones insiste sur la longévité du rocker : « j’adorerai avoir cet âge et continuer à chanter à cœur ouvert de cette manière. »

Kerry King, le guitariste de Slayer, reconnaît que le fait d’avoir pu rencontrer Dio est un point important de son vécu. « Je l’ai revu il y a tout juste un mois », poursuit-il, « je sais que j’étais chanceux d’avoir connu Ronnie. Un des mecs les plus gentils de l’industrie sans nul doute. Il manquera énormément à tous. » Puis Joe Belladonna d’Anthrax d’indiquer que « (Dio) fut une grande inspiration, une influence et un cher ami à moi. »

Le groupe Iron Maiden a également fait une déclaration : « C’est avec une immense tristesse que nous avons appris que Ronnie avait perdu sa lutte contre son cancer et nos condoléances vont à sa femme Wendy et sa famille dans cette épreuve terrible. Depuis Elf, Black Sabbath et Dio, jusqu’à plus récemment Heaven and Hell, Ronnie a prouvé de nombreuses fois son génie en tant que leader, en donnant tout à ses fans et sa musique. Ronnie n’était pas seulement un chanteur talentueux, mais également une personne incroyablement chaleureuse, intelligente et généreuse et cela se ressentait sur et hors scène en laissant une empreinte positive sur chaque personne avec qui il était entré en contact. C’était un ami de long date de Maiden, nous avons joué de nombreux concerts ensemble et nous le regrettons grandement. Le monde a perdu un talent irremplaçable, mais avant tout, une des meilleures personnes que nous aurions pu souhaiter rencontrer. »

Enfin, Ozzy Osbourne, partenaire au sein de Black Sabbath, dira : « J’ai vraiment été attristé d’apprendre le décès de Ronnie James Dio. Le Metal a vraiment perdu une de ses grandes voix. Mon cœur va à sa famille et tous ses nombreux fans… Amour et respect. »

-JA-

Share on FacebookShare on Twitter
 
Comments

You are not signed in

 

  • Sorry, there are no comments in your language.