Rap2K : Rap, Hip Hop

IAM

Saison 5 : cinquième album d'IAM

Commentaires

Vous n'êtes pas connecté

 

  •  
    AKH13 - Dim 15 Avr 2007
    • 0


    Co sign

  •  
    hiphopfr - Dim 15 Avr 2007
    • 0


    incroyable j'ai remarqué des choses vraiment interessante !!!
    J'ai été voir plusieur critique d'album de rap français et beaucoup y trouve du dirty south et critique a tout va.
    Bordel y a pas de dirty south dans 5 saison d'iam et les gens veulent en trouvé la ou il n'y en a pas :heuh: incompthéensible.
    Encore une chose a la sorti du micro d'argent y avai eu pas mal de critique sur l'album jugé trop commercial et certain d'entre vous s'en souviennent surement.
    Aprésent il est considéré par beaucoup comme le meilleur album du rap français.
    Simple constat et j'terminerai par dire que meme les meilleurs on toujours été critiqué, on appelle ça de la jalousie. :)

  •  
    paystick - Dim 15 Avr 2007
    • 0


    ca rien de south ce son !

  •  
    hiphopfr - Dim 15 Avr 2007
    • 0


    alors on va etre beaucoup a aimé la nulitié vraiment beaucoup :good:

  • Djiefté
    Djiefté - Dim 15 Avr 2007
    • 0



    Ils font pas su son comme tout le monde, ils essaient de suivre la tendance, et parfois on aime des fois non.

    C'est comme si notre grand pere se mettait a danser sur du rap vu que le disco n'est plus, tu imagine ca? ca peut etre bien comme ca ne peut pas l'etre.

    Pour Iam c'est un peu ca, aujourd'hui la tendance est au beat dirty, ils se disent pourquoi pas, comme tous les anciens qui sont toujours la s'y mettent aussi. Meme Pit l'a avouer dans son interview.

  •  
    NaTTyDreaD - Dim 15 Avr 2007
    • 0

    enfin de toute facon dire que iam fait du son comme tout le monde ...faut vaiment étre de mauvaise foi la

  •  
    krayziebone57 - Dim 15 Avr 2007
    • 0

    Rap de droite c'est plutot un son electro et non du dirty south ... ya une difference. ..

  •  
    Ol'DirtyDelRio - Dim 15 Avr 2007
    • 0



    Rap de droite...

  •  
    paystick - Dim 15 Avr 2007
    • 0



    cite moi un son dirty south dans l'album d'iam ? :huh:

  •  
    Budykiller - Dim 15 Avr 2007
    • 0

    Oui tout n'est pas mauvais dans cet album, et je suis aussi d'accord sur le fait qu'il faille évoluer dans la musique.

    Cependant, je trouve que IAM à su bien évoluer depuis ses débuts. Mais dernièrement, pourquoi suivre cette espèce de vague "dirty south / clubbing" des instrus comme tout le monde ?

    Je veux dire, cet album recèlle assez de nouveautés / expérimentations par rapport à ce que l'on trouve généralement sur les ondes pour se permettre de choisir ne serait-ce que des drums adaptés. Rien que ça et l'album pour moi aurait été un coup de frais.

    Concernant les samples avec AKH, je n'étais pas au courant de ses peurs pour les procés etc... C'est malheureux ça.


    De manière générale, je trouve que l'évolution prends une salle tournure et qu'il faudrait que qqun réoriente la masse vers un style différent (ex avec Lipopète Bar d'Oxmo, que l'on aime ou aime pas, mais c'est différent).

  •  
    OFFline - Dim 15 Avr 2007
    • 0

    Pour moi, "Revoir un printemps" est un très bon album, ils ont su évolué et dans le bon sens. Il n'y a pas un seul track que je n'aime pas.

    Je compte acheter leur nouvel album Saison5 today so w8 & see :good:

  •  
    StoneGarden - Sam 14 Avr 2007
    • 0

    Je suis pas d'accord avec BuddyKiller, sauf concernant le nouveau flow de Freeman qui est moins bon qu'avant (ça s'entend plus sur la mixtape que sur l'album je trouve) et sur "Ca vient de la rue" malgré de nombreuses écoutes je trouve l'instru inadaptée au thème développé. Après, je crois qu'on peut pas reprocher à IAM de ne pas faire vouloir faire un Ombre et Lumières bis ou L'Ecole du Micro d'Argent tome II. Il doivent évoluer constament sans se retourner sur le passé.

  • k hostyle
    k hostyle - Sam 14 Avr 2007
    • 0


    Moi aussi dans ce cas j aime la nullité et tout ce qui est bon je deteste du type booba, la fouine, diams etc...

  •  
    NaTTyDreaD - Sam 14 Avr 2007
    • 0


    et bien je croit que j'aime bien la nullité ;)

  •  
    koazy - Sam 14 Avr 2007
    • 0

    tout sa pour dire ke l album de iam est nul meme au nivo des instru et freemen reste toujour afreux

  •  
    RastaIam - Sam 14 Avr 2007
    • 0

    BudyKiller, je ne partage pas toute ta critique :
    - comme je l'ai écrit dans un post précédent AKH flippe des procès et des destructions de ses albums pour utilisatation frauduleuse de samples non déclarés (cf Chiens de pailles), mais comme toit je trouve ca dommage et triste.
    - Shurik'N a changé de flow, mais ai contraire je trouve qu'il a progressé et trouve même que sur de nombreux tracks il prend la part belle d'Akh : il n'est pas du tout hardcore comme tu le dis mais un peu plus vendicatif (cf déja une femme, les noirs c'est dans 100 ans : dans Offishal)
    - il y a deux trois tracks moins bons, mais et la je te rejoins l'ensemble est bien écrit.
    - enfin pour Freeman, je suis d'accord aussi cf posts précédents.

    Mais dans l'ensemble c'est une pierre qu'on pourra ressortir et réecouter dans qq années et c'est ce qui fait un bon album : comme par exemple c'est le cas pour le "3 fois plus efficaces" des 2ball 2Neg...

    Alala je vais arretter de poster sur Iam... Ils ne me payent meme pas pour ca :)
    Peace

  •  
    hiphopfr - Sam 14 Avr 2007
    • 0


    tout le monde attend la note de l'album donc un peu de patience... :rolleyes:

  •  
    rage-di - Sam 14 Avr 2007
    • 0

    :angry: :angry: :angry:

    bon dsl chui nouveau je connai pa tro ce site ,mais dsl pour la quatriém fois c'est quand qu'il vont noté cette album svp???

  •  
    chill - Sam 14 Avr 2007
    • 0


    Ou est ce que tu as lu qu'on reconnaissait pas l'immensité du talent d'oxmo ??? Les gars faut arreter de detourner les sujets pour dire de la merde.

  •  
    paystick - Sam 14 Avr 2007
    • 0



    la ou il a raison c'est au niveau du choix des drums qui sont reellement mal choisi, par contre au niveau des sample, des scratch la rien a dire !

  •  
    n@sty - Sam 14 Avr 2007
    • 0


    En meme temps, si on t'écoutais, il n'y aurais pas d'évolution dans la musique, et il en faut pour faire avancer les choses et ne pas blaser les gens. Tu es un amoureu de la Old school, je peux comprendre que les instrus "new wave" ne te conviennent pas, mais c'est l'évolution de la chose. Sans faire comme tout le monde ils ont fait du bon... j'ai trouvé les instrus de saison 5 très bonnes dans l'ensemble.

  •  
    Budykiller - Sam 14 Avr 2007
    • 0

    A moi de donner mon avis. Je me présente, étudiant de 22 ans, depuis que je suis petit j'écoute du HIPHOP, et je passe mon temps à écouter et rechercher ce qui a fait ce qu'il est devenu aujourd'hui. Préférant largement le hh américain, j'ai aussi ma dose de français.
    Ma cdthèque peut partir de 1970 mais s'arrète en 1999. Seul 3-4 albums plus vieux persistent.

    Bref, voilà me concernant pour que vous compreniez mieux mon avis à sa juste valeur.
    Comme vous, je suis les sorties d'albums comme celle de groupe légendaires tels qu'IAM.

    J'attendez donc sans être impatient la mixtape, puis l'album. Première décéption, ou plutôt devrais-je dire habitude, la MIXTAPE. J'étais persuadé que ça allait être naze et ça n'a pas loupé. Tous les avis positifs m'on fait réfléchir et m'ont convaincu de préter une oreille dessus. Des instrus pourries, des voix de merde, un freeman nul à chié comme je l'ai jamais vu, K-Rhyme le roi complètement H.S, et sans parler de Booga ! L'intro contient des samples du seigneur des anneaux mais ne forment pas de scénarios !! D'habitude, IAM se sert de ça pour créer une atomosphère (ex: la saga). La, on écoute "les forces de Sauron sont en marche". C'est naaaase !! a la limite si il y avait eu un scratch coupant "Sauron" pour mettre "IAAAAM", là ça aurait été génial. Autant là je comprend pas l'intérêt. Rappelez vous les tapes de IAM et de Cut Killer, il y avait toujours des passages de documentaires ou de films où les personnages étaient remplacés par le nom des membres.

    J'ai aimé "Quand les feuilles" où l'instru malgré éléctro m'a bien fait bouger. Assez inovant et mélodie excellente sans parler de AKH et Shurik'n.
    Le secret des micros violents, avec un sample excellent digne de l'école du micro d'argent. Dommage, les drums ne suivent pas mais ça reste un bon son. Finalement, 12 MC's pas mal non plus.
    Le reste est H.S et je ne m'y attarde pas, car nous sommes sur la SAISON 5.

    Maintenant, saison 5... GROSSE DECEPTION, mais pareil, ça devient une habitude.
    Première chose qui me dégoute, les instrus. Vous avez beau avoir des supers paroles, des supers flows, des supers pleins de trucs, si l'instru est nulle, c'est INECOUTABLE.
    Vous chier sur la gueule d'un des gars qui a dit qu'il trouvait une "américanisation des instrus". Personne n'a compris ce qu'il voulait dire, mais moi je rejoins son avis.

    Etant donné les heures de musiques que j'engrange par jour avec les old school classique, n'y a t'il que moi qui trouvent que les instrus sont nazes ? Plus de samples, des compos éléctros pourries, et surtout... les drums ??!! Sans déconner, c'est DIRTY SOUTH comme dirait l'autre. Il a raison ! Ca fait que des snares et des drums à la Usher "Yeah". Si ça ne vous choque pas, réécoutez Ombres & Lumières ou l'école du micro d'argent. Tous les vieux sons HH ont des beats entrainement avec une basse claquante et des drums / snares bien jazzy. Là, vraiment, c'est l'horreur.

    W.W, premier son, nickel pour moi. Comme je l'ai dit, je suis pas fan des drums mais l'instru est digne de l'école du micro d'argent avec le côté chinois médiéval et les triangles. Les scratchs de Kheops rappellent enfin que le HH à la base, il y a un DJ. Ca fait plaisir.

    Nos heures de gloire... Magnifique, mélodie nostalgique et composition vraiment excellante. Ce genre de son, là j'applaudi. Le texte fout des frissons, pour moi c'est bon signe.

    Le style de l'homme libre. Sample magnifique, mais même problème que W.W. Putain, c'est quoi cette idée de mettre des drums aussi merdiques NOM DE DIEU !! Encore un truc à la Usher, à la 50, à la Lil John. Yeaaaah !

    Au quartier... Excellent aussi, bonne mélodie, mais les drums... toujours pareil. Mais ça reste un bon son, refrain, ambiance, c'est excellent. Ma préférence pour la fin du son avec les anciennes mélodies "westcoast", les puristes me comprendront.


    Voilà à quoi se résume pour moi SAISON 5. Le reste, c'est à jeter, et difficile d'être aussi cru. Shurik'n a changé son flow et sa voix. Plus vénère, plus grave, il a perdu tout son charme. On s'en fout de faire du rap "hardcore" comme tous les clampins de la radio. Ahlalalala, rien a voir avec le Shurik'n de "Envois le boooom, bap! Bah la booooom bap !" sur le feu... :no:

    Freeman... Déjà il est devenu obèse, ça veut tout dire lol. Sans déconner, ce matin encore j'ai pris ma douche avec L'Palais de justice... K-rhyme et Freeman à un niveau excellent, toutes les tracks sont une tuerie. Là c'est pitoyable sérieusement, j'ai jamais vu ça !

    AKH lui n'a pas vraiment changé finalement mais c'est différent quand même.

    Au fond, le groupe est toujours tranchant sur les textes, l'écriture. Mais les instrus me rebutent à un point. Raison pour laquelle ma discothèque s'arrète à 1999. Tout le reste hormis de rares exceptions, aucun album n'a la touche de la golden era sur la longueur. Ou alors, comme SAISON 5 on a 3 sons excellents, mais le reste est naze. Pour moi ça suffit pas à garder un album.

    Il est loin le temps où on avait 10 tracks, 10 tueries. Ah ouais, ce matin je me réveille avec Skyrock (hum). Pour changer, ce n'était pas Diam's. Un putain de scratch trop bien, ça me fait sursauter. C'était "ça vient de la rue". Excellent le début. Mais après pfouaaah, nous revoilà avec un son clubbing je sais pas trop quoi.

    Bref, blazé blazé encore par IAM alors que pourtant, ils ont le potentiel. Refaites du son à l'ancienne nom de dieu !! Ahlalaa, il est loin le temps du concert d'IAM en 1996 à l'omnisport de Clermont...

    Je m'en vais réécouter Concept tiens.

    EDIT : j'allais oublié... LES FRINGUES !! Shurik'n s'habillait toujours trop bien, là c'est abusé. Les mecs, ressortaient les chemises à carreaux !

  • MEREJ
    MEREJ - Sam 14 Avr 2007
    • 0



    c'est clair !

    mais pour moi c'est même 1990-1998 ... :rolleyes:

    c'était le bon temps ... :buh:


    MEREJ :good:



  •  
    RastaIam - Ven 13 Avr 2007
    • 0


    D'abord, c'est vrai qu'il faut se reconcentrer sur le topic Iam saison 5 --> ;)
    mais ca me fait plaisir de retrouver d'autres vrai aficionados de rap francais, de l'époque 1995-1998 : qui sont pour moi les meilleures années du rap francais.

    Ainsi, Bravo MereJ, je pense presque comme toi ... :)
    Par ailleurs, je suis en train de me refaire une n-ième écoute de l'album d'Iam (ce pourqoui ns sommes ici) et j'avoue que je suis assez scotché :
    - meme "offishal" est une bombe : apres les premières 30 secondes, on assiste à un texte superbement écrit, surtout pour le passage de Shurik'N.
    - "si_tu_maimais" est un pamphlet à faire écouter à tous nos amis, voir proche un peu voir carrément raciste, et ne comprennant pas qu'il est choquant de juger les "étrangers" --> quelle plume!
    Ce que je veux dire c'est que cette album est vraiment très interessant : à part coupe le cake, et le manque de samples (du fait de prb avec le groupe chiens de paille et la destrcution massive du dernier album pour cause de vol de sample...)et d'instrus non electro (elles le sont quasiment toute : parfois un peu trop) je suis très heureux et fier de suivre ce groupe légendaire, dernier groupe de la bonne époque on stage :)

    Iam, Bravo :)

  • MEREJ
    MEREJ - Ven 13 Avr 2007
    • 0



    De rien l'ami ...

    Peace.

    Allez ! Juste un petit clip avec SQUAT & SOLO et ensuite stop !

    SOLO pose à la fin ...



    Retour sur I AM !!!!


    MEREJ :good:

  •  
    NaTTyDreaD - Ven 13 Avr 2007
    • 0

    le pire que pour Note mon sur ta liste ,certe que je n'est plus en cd , je n'avait pas le souvenir d'une autre vocalise ke rokin
    enfin bon merci d'avoir éclairé ma lanterne qui croyait tout savoir...

  • MEREJ
    MEREJ - Ven 13 Avr 2007
    • 0



    SOLO ne pose efféctivement pas sur L'HOMICIDE VOLONTAIRE ... et je trouve également que cet ALBUM est le meilleur d'ASSASSIN ...

    MEREJ :good:

  • MEREJ
    MEREJ - Ven 13 Avr 2007
    • 0



    C'est pas grâve ...
    Tu dois juste les achetter et les écouter et tu seras pardonné ! :D

    SOLO a également géré toute la compile du film "LA HAINE", posé un morceau sur la B.O du film "ASSASSIN(S)" et un maxi "lyrics de furieux" ...

    Dans la premiere compile HOSTILE il a produit le titre pour POLO "Je n'ai plus de balle"

    La dernière fois que je l'ai entendu c'était il y a 3, 4 ans sur un street cd de DISIZ LA PESTE ...

  •  
    NaTTyDreaD - Ven 13 Avr 2007
    • 0


    ui effectivement dsl je refera plus :buh:

  •  
    NaTTyDreaD - Ven 13 Avr 2007
    • 0

    par contre sur homicide volontaire aucune trace alors que sa séparation du groupe était annoncé en 2000 , d'ailleurs pour ma part de loing le meilleur album d'assassin

  •  
    nathy59 - Ven 13 Avr 2007
    • 0

    les gars on s'écarte un peu du sujet là



    juste un peu...

  •  
    NaTTyDreaD - Ven 13 Avr 2007
    • 0

    je croit que je suis incultissime pour le coup :o :D

  • MEREJ
    MEREJ - Ven 13 Avr 2007
    • 0



    U welcome my friend ...


    MEREJ :good:

  •  
    nathy59 - Ven 13 Avr 2007
    • 0

    merci pour tout ça merej :good:

  •  
    NaTTyDreaD - Ven 13 Avr 2007
    • 0


    Tu me confirme donc qu'il rap dessus??

  • MEREJ
    MEREJ - Ven 13 Avr 2007
    • 0



    Et bien dejà il y a le 1er morceau de la compile RAPATTITUDE n°1 : "la formule secrète"
    user posted image

    Le 1er maxi "NOTE MON NOM SUR TA LISTE" ou "SOLO" est sur la couverture ...
    user posted image

    Les deux premiers volumes de "LE FUTUR QUE NOUS RESERVE T-IL ?"
    user posted image user posted image

    Et enfin le maxi "NON A CETTE EDUCATION"
    user posted image


    Classique HIP HOP !


    MEREJ :good:

  •  
    NaTTyDreaD - Ven 13 Avr 2007
    • 0

    enfin je voulait dire sur quelmorceau Solo rap car la je voit pas

  •  
    NaTTyDreaD - Ven 13 Avr 2007
    • 0


    ah ok donc dit moi quel morceau ou album ils ont fait ensemble cra tu voit je suit de la génération rappatitude donc ce que tu me dit la me surprend ....

  • MEREJ
    MEREJ - Ven 13 Avr 2007
    • 0



    allez ... ok ! je remballe mon "DICKO" ! ;)


    MEREJ :good:

  •  
    nathy59 - Ven 13 Avr 2007
    • 0

    quand quelqu'un compare booba et soprano je pense qu'il peut se tirer une balle

  •  
    NaTTyDreaD - Ven 13 Avr 2007
    • 0


    Mdr c'est vrai que Oxmo est pas reconnu...on aura tout entendu :lol:

  •  
    NaTTyDreaD - Ven 13 Avr 2007
    • 0


    et bien c'est bien décevant de voir que pour un old school tu n'a pas de respect pour ce qu'est un vrai rappeur car on ne peut pas dire que Freeman soit un mauvais....
    Au passage pour ton info Assasin n'a jamais été un duo...
    Et pour finir excuse moi de t'avoir choqué avec mon orthographe de "petit garçon"(dsl je suis pas accro a le dictée de B.Pivot...) et remballe ton dictionnaire stp

  •  
    koazy - Ven 13 Avr 2007
    • 0




    de toute fason kan on voie se que produit le rap français en ce moment vue la tournure qui prend avec les soprano bouba ou la fouine je compren ke freeman puisse plaire alors que des vrai mc ne sont pas reconnue comme il faut(oxmopar exemple) c a cause de type comme vus ke des merde subsiste.

  •  
    chill - Ven 13 Avr 2007
    • 0


    Ben aparemment, meme en l'entendant t'es de mauvaise foi ;)

  • MEREJ
    MEREJ - Ven 13 Avr 2007
    • 0



    Le fait de "recentrer le débat" était ironique* bien évidemment ...

    Ensuite le novice du rap que je suis il en écoute depuis 88 ... h.i.p.ho.p, radionova, rapline etc ...

    I AM à la base s'était seulement deux voix rappées au sein du groupe ...
    L'un des quatre duos mythiques des années 90 avec ASSASSIN, NTM & MINISTERE A.M.E.R ...

    ... Inclure MALEK SULTAN comme la troisième voix ça a pour moi bousillé la dualité musicale du binôme.

    Alors oui, c'est clair, on a pas vraiment le choix ... FREEMAN est maintenant bel et bien intégré ...
    Mais bon ça n'en fait pas un bon rappeur pour autant !

    D'ailleurs il est amusant de constater qu'entre le 4eme et le 5eme album le rôle de FEEMAN est considérablement baissé ...

    une coïncidence ou une réponse aux multiples critiques formulées à l'époque ? Mmmmm mmmmm ?

    Et pour finir ... "mec", soigne ton orthographe de petit garçon.

    Over & out.

    MEREJ :good:


    * IRONIE : Raillerie qui consiste à dire le contraire de ce que l'on souhaite faire entendre.

  •  
    rage-di - Ven 13 Avr 2007
    • 0

    svp pour la troisieme fois pourrier vous me dire quand vont-il noté cet album svp!!! :angry: :angry: :angry: :angry:

  • hh84
    hh84 - Ven 13 Avr 2007
    • 0


    :lol: :lol: dans 24 heures a vivre il est bon!!!!!!j'aurais tout entendu

  •  
    chill - Ven 13 Avr 2007
    • 0


    Co-sign j'ai pas pensé a parler de chronique de mars mais je rajouterais les morceaux "24 heures a vivre" et "la lettre" sur l'album d'oxmo ou il est tres bon

  •  
    hiphopfr - Ven 13 Avr 2007
    • 0


    voila de quoi fermé les clapets a tout ces grande gueule, freeman n'a pas de flow? Oui pour celui qui kif le style kmaro ou manau ceu qui préfère les phases facile et qui n'arrive plus a suivre le reste. De toute façon quand un artiste est bon y a toujours eu des vautours autour pour jacté comme de la volaille waiiii waiiiiiiii un veritable poullaillé. :)

  • Djiefté
    Djiefté - Ven 13 Avr 2007
    • 0



    S'il apportait rien au rap francais il serait pas disque d'or, les gens n'aurait pas acheter son disque, or ce n'est pas le cas. De plus il n'aurait participer a des compilations qui aujourd'hui font partis des classiques : Sad Hill, Chronique de mars, ou encore HH 2.

    Il n' a pas de technique?

    Sur L'palais de justice il pose ses textes selon le beat, les samples, il sait adapter son flow. Quand tu ecoute des morceaux comme l'palais de justice , Cracher du sang ou Bladi avec un ton triste, il pose juste, il joue avec le morceau. Sur des morceaux plus rythmé comme Le passé reste ou C'est notre hip hop, il monte sa voix pour donner au son le niveau necessaire, s'il avait pas de flow il rapperait de la meme maniere du debut a la fin, or il fait meme des rythmes avec sa voix.

    Sa presence est tres remarqué dans Chronique de mars, il a sa technique et ca passe pas inaperçu.

    C'est sur si on ne connais pas "L'palais de justice" et "Chronique de mars", on ne peut que le critiquer.

    De plus aujourd'hui bon nombre de rappeur qui ont marquer le HH on perdu un peu de leur talent. Critiquer Freeman sur ce qu'il fait aujourd'hui c'est tres facile quand on connait pas sa carriere.

12345