Rap, Hip Hop

Guru

Le rappeur Guru est décédé à l'âge de 43 ans

La lettre de Guru créé la polémique

  • Posted by Rédaction 
Le rappeur Guru est décédé à l'âge de 43 ans

Le rappeur Guru vient de décéder à l’âge de 43 ans, à l’issu d’un long combat contre le cancer. Guru, rappeur vétéran du groupe Gang Starr, serait mort dans la matinée du lundi 19 avril 2010, après avoir été hospitalisé il y a deux mois de cela.

En prévision de son décès, Keith Elam de son vrai nom, aurait préparé une lettre* : « Moi, Guru, écris cette lettre pour mes fans, amis et proches à travers le monde. J’ai eu une longue lutte contre le cancer et j’ai succombé à la maladie. J’ai souffert de ce mal depuis plus d’un an. J’ai épuisé toutes les options médicales… Mon meilleur ami fidèle, partenaire et frère, Solar, est toujours resté à mes côtés et a été mon garant pour toutes mes affaires. Il a été à mes côtés durant mes séjours à l’hôpital, mes opérations, les visites des docteurs et est resté chez moi pour s’occuper de moi quand je ne pouvais plus m’occuper de moi-même. Solar et sa famille sont ma famille et je les aime profondément et j’attends de ma famille, de mes amis et de mes fans de respecter ça, quelque soit les ressentis sur la question. C’est mon vœu le plus cher. Je survis à travers l’amour de ma vie, mon fils KC, dont je pense Solar et sa famille saura prendre soin comme un des leurs. Les récompenses ou hommages devront être approuvés et reçus par Solar pour mon compte et mon fils, jusqu’à ce qu’il ait l’âge requis. Je ne souhaite pas que mon ex-DJ ait quoi que ce soit affaire avec mon nom et les hommages, ou autre évènement lié à ma situation, y compris l’utilisation de mon nom, j’en ai informé mes avocats pour le faire appliquer. Je n’ai plus rien à avoir avec lui depuis plus de 7 ans et je ne veux pas qu’il soit lié à moi à ma mort. Solar connaît très bien ma vie et ma situation familiale, ainsi que la vraie raison de ma séparation avec mon ex-DJ… »

Solar, le producteur de Guru, a également publié un communiqué :
« Le monde a perdu l’un des meilleurs MCs et icône du Hip Hop de tous les temps… mon meilleur ami fidèle, partenaire et frère, Guru. Guru se battait contre le cancer depuis plus d’un an et a perdu sa bataille. C’était un problème que Guru souhaitait garder privé jusqu’à ce qu’il guérisse, mais tragiquement, ce n’est pas arrivé. Le cancer l’a emporté. A présent, le monde a perdu un grand homme et un véritable génie. »

Celui que Guru appelle « ex-DJ » est probablement DJ Premier avec qui il fondait le groupe Gang Starr, séparé depuis 2003. Guru avait également sorti de nombreux albums solos, dont la série « Jazzmatazz », acclamée par les fans et la critique.


*La lettre de Guru fait actuellement polémique. En effet, de nombreux proches et rappeurs doutent du fait que Guru ait pu écrire cette lettre alors qu’il était dans le coma, comme Just Blaze ou Questlove. Blaze tweete ainsi : « Donc Guru a eu le temps d’écrire ce témoignage pendant qu’il était dans le coma/mourant/mort ? » Questlove de The Roots écrit quant à lui: « Je ne crois PAS qu’il ait écrit cette lettre. 1) il était dans le coma, 2) IL ETAIT DANS LE COMA ! »

Beaucoup pensent que cette lettre a été écrite par Solar, qui y reçoit de nombreuses éloges au passage. Certains pointent le fait que l’expression « Meilleur ami fidèle, partenaire et frère » se répète dans les deux lettres ou que l’expression « Moi, Guru » ne semble pas correspondre au personnage, et d’autres doutent également que Guru aurait autant blâmé DJ Premier dans ses derniers mots.

Share on FacebookShare on Twitter
 
Comments

You are not signed in

 

  • Sorry, there are no comments in your language.