Rap, Hip Hop

Ll Cool J

LL Cool J, son coup de gueule contre Def Jam

LL Cool J, 50 Cent, Jay-Z, Exit 13

  • Posted by Sagittarius 
LL Cool J, son coup de gueule contre Def Jam
LL Cool J, pilier fondateur de Def Jam
Cela fait plus d’un an que LL Cool J a annoncé ses inquiétudes à propos de Def Jam, sa maison de disque depuis 1984, et la légende du Queens n’est toujours pas satisfait de la manière dont le label dirige son business. Il parle beaucoup du sujet aussi bien dans les interviews que dans les morceaux qu’il a diffusés sur Internet, tel « Queens ». Son nouvel album, « Exit 13 », a 50 Cent comme producteur exécutif, et est intéressé de la façon dont Def Jam en fera la promotion.

« J’ai abordé de nombreux problèmes que j’ai avec la compagnie, mais toujours en gardant le sens des affaires. C’est bon de se faire entendre » a déclaré le rappeur. « Les gens écoutent. Ces types ne réalisent pas que lorsqu’on parle de Def Jam, on parle de mon héritage. Si je n’étais pas là avec mon livre de rimes à 16 ans, Def Jam n’existerait pas. C’est grâce à moi que le label connaît le succès. Je n’ai attaqué personne en particulier dans ‘Queens’, mais en même temps, j’ai le droit de parler d’une chose à laquelle j’ai contribué. Lorsque le co-fondateur de Def Jam Russell Simmons avait quelque chose à dire, il n’hésitait pas à en faire part ; LL l’a fait à travers sa musique » continue-t-il.

Et LL Cool n’exagère pas : son single « I Need a Beat » fut l’un des premiers fruits de Def Jam (tout comme son album « Radio » sorti en 1985), il est l’un des premiers artistes du label à avoir connu un grand succès et a été signé chez Def Jam depuis plus de deux décennies. Il a décroché son contrat alors que le siège de la compagnie se trouvait encore dans le dortoir de Rick Rubin, à l’Université de New York. Forcément, il s’est investi sur le plan émotionnel. Il n’était pas content de la manière dont son opus « Todd Smith » (2006) a été promotionné et n’a pas eu honte de le faire savoir.

« Nous sommes à l’ère où tout est réel » poursuit-il. « Vous allez sur les blogs et les gens savent quand on ment. Tout n’est plus tout rose chez Def Jam. Trop d’artistes ont souffert : Method Man, Redman, the Roots, Fabolous, Ludacris ! Et la liste est longue. Personne n’est promu comme il se doit. Je suis seul contre tous. Je ne peux me battre contre un label entier. Alors, nous n’allons pas essayer de changer la situation pour ce qu’elle n’est pas. Tenter et combattre un label, c’est de la folie. C’est assez nul comme ça qu’ils appellent les stations radios pour ne pas jouer mes titres ».

Jay-Z fautif?
Le président de Def Jam, Jay-Z, a renié de telles accusations en remarquant que le sabotage n’est pas son style. « Je n’empêcherais jamais personne de recevoir des bénédictions. Ce genre de connerie peut se retourner contre vous… Je crois au karma » proteste-t-il. Jay-Z a également démenti vouloir en arriver aux mains avec LL Cool J. « C’est une légende. Je ne fais pas cela. Il est fâché, pas moi. S’il veut régler ce problème, je ne souhaite pas mieux » rassure-t-il.

A un moment, il a semblé que LL Cool J était prêt à monter sur le ring avec Hov, surtout après la sortie de « I Get Money » de 50 Cent, track sur lequel Jay-Z prétendait être le « G.O.A.T » ou « Greatest of all Time » (« le Meilleur de tous les temps »), ce qui a bien sûr été le titre de l’album de LL Cool J en 2000. Peu après, à LL Cool J de déclarer dans une interview : « A ce stade, je pense que l’essentiel est de faire de la bonne musique, essayer de rester positif, essayer d’avoir des relations en vue de futures collaborations. Espérons que Def Jam peut faire mieux, parce que moi oui. En tant qu’hommes d’affaires civilisés, on peut quitter la compagnie et offrir au monde quelque chose de bien. Je suis en train de travailler sur une nouvelle musique. Je veux m’amuser ».

50 Cent dans le rôle de l'intermédiaire
50 Cent, qui a longtemps été annoncé comme producteur exécutif de « Exit 13 », a accompagné LL Cool J aux VMA l’année dernière et se sont produit ensemble au Queens le mois dernier. 50 Cent a également évoqué du problème quelques semaines plus tôt. « Pour être honnête, LL a son propre problème avec Def Jam. Il trouve qu’il ne passe pas en priorité, alors qu’il était là depuis le début. J’ai discuté avec lui et j’ai aussi parlé à Jay-Z. Je suis leur intermédiaire pour que tout continue à fonctionner. Et je vais faire le nécessaire pour avoir un bon projet… Les affaires sont la priorité de Jay, c’est un homme d’affaire. S’il flaire la bonne affaire, il le fait » a affirmé 50 Cent.

Exit 13, dernier album de LL sur Def Jam
Pour le moment, il n’y a pas de date exacte pour « Exit 13 » (dernier album de LL Cool J chez Def Jam), mais on pense qu’il sera dans les bacs en début 2008. A part « Queens », le rappeur a dévoilé un autre titre, « New York Gangstas ». « C’est mon dernier album chez Def Jam, il est donc important que ce ne soit pas juste un autre album » dit-il. « Il doit représenter mon héritage, et être incroyablement hot. Les gens se rappelleront de toute l’énergie que j’ai déployée pour construire cette compagnie, ils se souviendront que c’est moi qui ai créé le label avec Russell Simmons, Rick Rubin, et la secrétaire Heidi Smith. Je vais me donner à fond. Je vais sortir ce que je suis supposé sortir, et cette fois, je n’ignorerai plus mes fans masculins. Je vais étreindre tout le monde, ce sera réel. Je parlerai franchement, être d’une honnêteté brutale, parler clairement, et ils me comprendront ».

« C’est du hip hop, du vrai » continue-t-il. « Le disque parle de barreaux et de coups. Je ne méprise quiconque. Je ne vais blesser personne et leur dire à quel point je suis riche ou me vanter de ma voiture. C’est un peu de cela, mais je ne me focalise pas dessus. Cela n’a jamais été mon objectif de mettre mal à l’aise mon entourage. Cet album est pour l’entourage, spécifiquement pour eux. C’est pour le Queens, pour les véritables fans de hip hop. C’est quelque chose. J’en ai sorti des disques, et fait n’importe quoi avec ; j’ai eu des albums que je pensais être des ordures, et d’autres que je croyais être hot. Je suis en train de mélanger le tout ».

« La communauté hip hop, notamment à New York, porte une attention à L et à ce qui sort de ma bouche » conclut-il. « Alors maintenant, j’ai besoin de leur donner ce qu’ils veulent et un peu de ce que je pense qu’ils ont besoin. La combinaison sera bonne ».

(AM)
Share on FacebookShare on Twitter
 
Comments

You are not signed in

 

  • Sorry, there are no comments in your language.