Rap, Hip Hop

Mos Def

Mos Def 's real talk

Mos fustige l'industrie et ses dérives

  •  
Mos Def 's real talk
Mos Def a récemment fait une interview dans laquelle il fustige l'industrie et ses dérives. Visiblement très remonté il parle de ceux qu'on considèrent à juste titre comme des stars.

C'est le cas de Paris Hilton qui pour lui est une merde qui divertit à elle seule la communauté blanche. Il renchérit en estimant que: "Nous (la communauté noire) adoptons leurs morales comme elle (la communauté blanche) supporte notre mode de vie. Mais nous n'avons jamais été considérés comme des américains à part entière. Nous n'avons pas la même lutte."

On sais combien Mos est très à cheval sur les questions liés à l'injustice sociale. Alors il continue son pamphlet en disant: "Mec, pas plus tard qu'il y'a 20 ans nous sortions de la vraie pauvreté dans laquelle ses types nous ont englués. Et nous n’en sommes pas encore sortis. Et lorsqu'on voit des gens comme Paris Hilton qui ont un accès incontrôlé à l'argent pendant que des millions de gens crèvent on peut dire que l'argent ne traduit pas la puissance."

Mos reviens également sur les nababs du rap game tels que Jimmy Iovine, Lyor Cohen ou Doug Morris. Je cite: "tous ces types n'ont pas été préparés à leur école ou durant leur éducation sociale à vivre dans un monde dans lequel ils doivent traiter tête à tête. Et ceci non seulement avec les gens qui sont en dehors de leur classe sociale, mais aussi avec ceux qui dans leurs esprits pourraient très bien être leurs domestiques. C'est une pilule difficile à avaler pour eux. Jimmy Iovine n'est pas mon copain. Lyor Cohen n'est pas du tout heureux de voir Jay-Z à la tête de Def Jam. J'en ai rien à.#!.. de ce qu'il pense de moi. Si Jay-Z peut être CEO de DJ pendant 10 ans ou moins avec le salaire et les royalties de Cohen alors on en reparlera." Dans cet optique Mos se pose d'ailleurs la question de savoir ce que va devenir Jay-Z dans 15 ou 20 ans au sein de Def Jam.

En fin activiste Mos Def revient aussi sur l'émergence du rap venu du sud des Etats-Unis. Il s'interroge en effet sur Lil'Jon. "J'aime sa musique mais pourquoi les blazes de ses comparses du East Side Boyz sont Big Sam et Lil Bo? C'est quoi cette arnaque? Les prochains noms seront Kunta et Kinté? Le sud devrait mériter mieux que ça. Faut savoir que c'est dans ce même pays qu'on a éxécuté Fred Hampton pendant qu'il dormait avec son épouse enceinte. Vous pensez que les règles ont changés parce que des négros sont numéro 1 dans les charts? Qu'allons nous dirent à nos enfants? Après Malcolm X, Dubois, ou Martin. Que nous avons aujourd'hui Sam et Bo? Je suis donc supposé être malade de cette vibe parce qu'elle fait danser les foules?"

Comme on peut remarquer Mos est toujours éveillé malgré la léthargie qui semble gagner notre monde. Et c'est tant mieux. C'est du "Mos Definition".

Mod Def prépare aussi son 3e album solo dont on entend des noms comme 9th Wonder et The Neptunes à la production. La suite des BlackStars serait aussi en préparation!
Share on FacebookShare on Twitter
 
Comments

You are not signed in

 

  • Sorry, there are no comments in your language.