La sentence est tombée, Chris Brown a été condamné à cinq ans de probation et à six mois de travaux communautaires pour avoir battu Rihanna.
L’artiste américain âgé de 20 ans était présent au tribunal mardi pour entendre le verdict, alors que sa victime n’y était pas. Brown avait déjà agressé Rihanna à deux reprises avant l’incident de février dernier, au cours duquel il aurait frappé, blessé et tenté d'étrangler sa petite amie après une fête donnée à l'occasion des Grammy Awards.
Après les coups et blessures infligés à son ancienne petite amie en février dernier, le musicien devra se tenir éloigné de Rihanna pendant les cinq prochaines années à venir, avec quelques exceptions cependant lorsqu’ils seront tous les deux présents à un même évènement. En guise de travaux d’intérêt général qu’il effectuera à Richmond là où il réside, Brown devra laver des voitures et enlever des graffitis (un comble quand on sait que son prochain album s’intitule « Graffiti »). Le chanteur devra aussi suivre un programme d'un an sur la prévention de la violence et se présenter devant un juge d’application des peines en Californie tous les trois mois.
La juge Patricia Schnegg, de la Cour supérieure de Los Angeles, a en outre prévenu Brown que s’il ne respectait pas ces conditions, il irait tout droit en prison. Chris Brown a bien l’intention de se conformer aux demandes de la cour, il a par ailleurs présenté ses excuses à ses fans dans une vidéo et à son ancienne compagne.
Quelques heures seulement après l'énoncé du verdict, Chris Brown a été aperçu près des studios d'enregistrement de Los Angeles. Le chanteur devrait sortir son nouvel album très prochainement.