Rap, Hip Hop

Sexion d'assaut

Affaire Sexion d'Assaut : des concerts annulés

  • Posted by Rédaction 

Affaire Sexion d'Assaut : des concerts annulés

En réaction aux propos homophobes tenus par Sexion d’Assaut, plusieurs concerts du groupe ont été annulés.

Les organisateurs des concerts devant se dérouler à Caen (7/10), Guipavas (10/10), Angers (13/10), Saint Etienne (16/10) et Clermont Ferrand (27/10) n’ont pas ainsi apprécié la déclaration faite par le collectif de rappeurs français envers les homosexuels. Des extraits de paroles de la chanson « On t'a humilié » soulignent en effet entre autres : « je crois qu'il est grand temps que les pédés périssent. Coupe-leur le pénis, laisse-les morts, retrouvés sur le périphérique. »

Alexandre Marcel, élu gay de l’année par le site internet Yagg, a réagi en imputant notamment la cause de ces propos au manque d’information concernant l’homosexualité, un problème qui nourrit « les préjugés » et « la stigmatisation des relations homosexuelles ». Marcel précise que l’État n’est pas étranger à ce problème : « Plusieurs décisions des pouvoirs publics entretiennent ce manque de compréhension. Le fait d’interdire le don du sang, le mariage ou l’adoption aux homosexuels peut créer dans les mentalités un rejet. »

Pour rappel, l'affaire démarre avec l'interview du magazine "International Hip Hop" qui questionnait les paroles homophobes du groupe. Un des membres, Lefa, aurait alors répondu : "Pendant un temps, on a beaucoup attaqué les homosexuels parce qu’on est homophobes à cent pour cent et qu‘on l’assume. Mais on nous a fait beaucoup de réflexions et on s’est dit qu’il était mieux de ne plus trop en parler parce que ça pouvait nous porter préjudice."

Suite à la polémique créée par l'interview, le groupe de rap avait tenu à rectifier le tir. Il avait dans un premier temps prétexté que la journaliste avait déformé leurs dires, avant de se rétracter et expliquer qu'ils ne connaissaient pas le sens du mot "homophobie". Dernièrement, la Sexion s'est fendu d'un communiqué de presse pour déclarer : 

"Même si nous n'entendons pas éluder notre responsabilité, engagée par les propos de l'un des nôtres, nous ne pouvons accepter qu'ait été ajoutées à des paroles réellement prononcées des formules imaginaires, destinées à les aggraver et à donner l'apparence trompeuse d'un discours construit. Il n'a par exemple jamais été question au cours de l'interview d'une "déviance qui n'est pas tolérable", et la retranscription complète de la réponse aurait fait apparaître une position beaucoup plus nuancée que celle qui a été publiée.

Restent des paroles irréfléchies, dont l'ensemble des membres de Sexion d¹Assaut tient à s'excuser auprès de ceux qui en ont été blessés ou choqués.

Ces excuses, certains pourraient être tentés de les regarder comme un aveu de faiblesse, une lâcheté, un manquement à l'obligation de virilité qu'exigerait notre appartenance musicale.
Nous considérons au contraire comme une invitation au courage la remise en cause et la réflexion déclenchées par cette polémique.

Nous sommes conscients de la responsabilité que nous confèrent notre notoriété soudaine et l'adhésion d'un public élargi. C'est la raison pour laquelle nous n'avons pas voulu réagir collectivement sans prendre le temps d'en discuter sérieusement entre nous, les yeux dans les yeux.

En réalité, si chacun veut bien y regarder de plus près, les propos qui nous sont reprochés, tenus sans haine mais avec une grande légèreté et une ignorance certaine de ce sujet, participent d'une homophobie ambiante, souvent inconsciente d'elle-même, qui traverse tous les milieux sociaux et s'exprime quotidiennement à travers le pays dans les cours d'école, les entreprises, les enceintes sportives, sur la voie publique, et jusque dans les assemblées parlementaires.

Il n'y a pas sur cette question, d'un côté, une France civilisée et vertueuse et, de l'autre, les barbares, mais une réalité qui concerne la société dans son ensemble.
Oui, c'est vrai, nous avons, comme l'immense majorité de nos concitoyens, grandi dans un schéma de pensée hétérosexuel et tranquillement machiste, insensible voire réfractaire à la diversité des orientations sexuelles. Nous avons repris à notre compte, sans distance critique, un discours, un regard, des attitudes, des non-dits tout aussi présents dans les cités que dans les beaux quartiers.

Mais nous ne voulons pas que cet épisode se limite à l'écriture d'une chronique supplémentaire dans le feuilleton très ancien du refus de la différence. Nous souhaitons au contraire qu'il soit l'occasion, pour nous et pour tous, de poser notre regard sur ce que nous ne voulions pas voir, d'écouter celles et ceux que nous ne voulions pas entendre et de nouer avec eux un dialogue jusqu'alors inexistant."

Share on FacebookShare on Twitter
 
Comments

You are not signed in

 

  • Sorry, there are no comments in your language.