Rap, Hip Hop

Common

Common et Kanye West : la paire gagnante

Common, Finding Forever, Kanye West

  • Posted by Sagittarius 
Common et Kanye West : la paire gagnante
Common est au beau milieu d’une bataille ! En plus de susciter le débat dans le cadre des MCs les plus hot du jeu (où il se classe 9è), il y a un autre sujet de discussion : lequel de ses albums est le meilleur, « Be » ou Finding Forever qui est récemment sorti ? Les deux albums ont été proclamés par les fans et la critique comme étant des classiques, et bien que l’appréciation de leur qualité soit subjective, cela va sans dire que « Finding Forever » constitue son effort le plus en vue.

« C’est une nouvelle sensation pour moi, parce de plus en plus de gens apprécient déjà ma musique » a-t-il récemment déclaré à New-York. « Grâce au succès de ‘Be’ et des mes autres œuvres, plus de gens s’intéressent à ce que je fais. C’est une bonne sensation » ajoute-t-il. Les fans seront contents de savoir qu’avec Finding Forever, Common est resté sur sa voie. Il n’a pas essayé de se lancer dans les sonneries, chewing-gums, ou dans la musique sans substance, juste pour quelques ventes de plus. L’album est mûr et reflète l’essence du rappeur.

« Je ne pense pas que ce soit un fardeau » dit-il. « Je trouve que c’est adulte. C’est mon unique propos. Je n’en ai pas peur, je ne vais pas essayer de m’en écarter, je l’étreins. Soucieux de la musique, je sais qu’il n’y aura pas de musique là où je mène des batailles contre des MC comme j’ai fait sur ‘The Game’… Je fais des chansons en m’amusant, voilà en ce qui me concerne. Le plus important est que je reste moi-même, c’est mon principe de MC. C’est l’une des choses les plus importantes quand on est un MC : sois toi ».

Le terme « Finding Forever » est une déclaration du type de musique classique que Common veut faire. Cependant, le titre de son album a pris un tournant plus capital lorsque son ami et collaborateur, le producteur J Dilla, meurt en 2006. « Quand Jay Dee est décédé, la signification du titre est devenue encore plus forte pour moi. En ce temps, nous étions des camarades de chambre. Je rentrais, il faisait des beats. Lorsqu’il est mort, je rentrais mais il n’était plus là, je ne pouvais sentir que son esprit. J’entendais sa musique partout, et cela m’a fait comprendre que nous vivons éternellement grâce à notre contribution dans le monde. Voilà ce que signifiait ‘Finding Forever’ » explique-t-il.

Un autre de ses meilleurs amis, Kanye West, s’est chargé de la production exécutive de l’album et a produit la plupart de la musique. « Nous étions plus à l’aise » a affirmé Common au sujet de sa collaboration avec West. « C’était la première fois qu’on avait à réécrire certaines parties. Cela ne me dérangeait pas de les refaire trois fois si nécessaire » assure-t-il.

Finding Forever, dans les bacs depuis le 31 Juillet. Chronique très prochainement sur Rap2K.
Share on FacebookShare on Twitter
 
Comments

You are not signed in

 

  • Sorry, there are no comments in your language.