Rap, Hip Hop

Jay-Z et Kanye West dans des histoires de plagiat

Jay-Z, Kanye West, Roc A Fella, plagiat

  • Posted by Rédaction 
Jay-Z et Kanye West dans des histoires de plagiat
Roc A Fella fait face à de nombreuses histoires de plagiats qui touchent plus particulièrement Jay-Z et Kanye West.

Depuis le 5 décembre 2005, l’ancienne star de catch, Diamond Dallas Page a intenté un procès à Jay-Z, et plus tard aux propriétaires de Rocawear (Roc Apparel Group LLC, Urban Menswear LLC, Rocawear Licensing LLC), à qui il a reproché d’avoir imité le signe de mains de sa marque « Diamond Cutter ».

Etant le premier à avoir utilisé le symbole à la main de « Diamond Cutter » en 1996, Diamond Dallas Page a soutenu que ce signe a été une marque déposée depuis très longtemps. Pour Jay-Z, ce signe de la main a été souvent employé comme étant le symbole de sa dynastie Roc-A-Fella Records, et imprimé sur les jackets de « The Dynasty : Roc La Familia 2000 », en CD et « Jay-Z : Fade To Black », en DVD.

Non seulement Jay-Z a copié son geste, mais récemment encore, Page a découvert que la compagnie Rocawear fabriquait et vendait des marchandises avec le symbole de « Diamond Cutter » gravé dessus. Le lutteur cherche une injonction pour interdire à Jay-Z d’utiliser le signe de mains. Lors d’une interview à la radio l’année dernière, Page a cité quelques noms d’artistes et d’athlètes, incluant l’ancien basketteur de la NBA, Karl Malone, qui l’ont reconnu pour avoir été le premier à lancer le signe de « Diamond Cutter ».

Robert Craig Knievel, plus connu sous le nom de Evel Knievel, le cascadeur, a formellement intenté un procès contre Kanye West pour contrefaçon de marque déposée. Knievel a été surpris de voir West lui rendre hommage dans la vidéo de « Touch the Sky ». En effet, dans ce clip réalisé par Chris Milk, on peut voir Pamela Anderson en vedette, ainsi que West jouant un casse-cou nommé « Kanyievel ». Le rappeur y bondit dans le Grand Canyon en mini-rocket, évoquant le saut raté de Knievel dans le Snake River Canyon, dans l’Idaho, en 1974.

Richard Fee, l’avocat de Knievel, a déclaré que son client ne considère pas la vidéo comme un hommage, mais plutôt comme une « arnaque ». « M. Knievel possède une marque déposée sur Evel Knievel et sur son costume blanc reconnaissable. Kanye West et Roc-A-Fella Records sont certainement familiers avec les droits de propriété intellectuelle. M. Knievel n’en est pas très content. Il veut être dédommagé pour l’utilisation de sa ressemblance et de sa marque déposée » explique-t-il. Le procès cherche également à interdire les prochaines diffusions de la vidéo.

Par rapport au décalage entre la première diffusion du clip en août et le procès, Fee affirme que c’est le scandale médiatisé provoqué par West lors de la dernière cérémonie de MTV Europe Music Awards qui a attiré l’attention. Le rappeur a soulevé la controverse le mois dernier en sautant brusquement sur la scène avant de longuement se plaindre, lorsque sa vidéo a perdu face à celle de Justice Vs. Simian pour « We Are Your Friends ».

« M. West a révélé l’affaire au public grâce à sa tirade, lors du MTV Europe Awards » poursuit l’avocat. D’autres sources affirment que la vidéo a terni l’image de Knievel avec son « contenu vulgaire, sexuel et raciste ». « Le type m’a tout simplement déshonoré. J’ai donné le meilleur de moi-même pour être un exemple pour les enfants, et ce type débarque et essaie de tout détruire » a lancé l’intéressé, qui a aujourd’hui 68 ans.

Milk, Roc-A-Fella Records et AOL ont également été mentionnés dans l’affaire. Le porte-parole de West chez Roc-A-Fella / Def Jam n’a émis aucun commentaire.

(AM)
Share on FacebookShare on Twitter
 
Comments

You are not signed in

 

  • Sorry, there are no comments in your language.