Rap, Hip Hop

Lil Wayne

Lil Wayne aura-t-il l’album de l’année ?

Lil Wayne, Tha Carter III, Grammy

  • Posted by Redac Team 
Lil Wayne aura-t-il l’album de l’année ?
L’ultime récompense de « L’album de l’année » reviendra-t-il au ‘Best Rapper Alive’ lors de cette édition des Grammy Awards du 8 février prochain ? Reportons les faits, spéculations et avis pour que chacun se fasse une idée de la réponse avant la date fatidique.

Pour rappel, Lil Wayne est nomminé dans huit catégories pour ces Grammy Awards dont la plus prestigieuse, l’album de l’année, pour son disque certifié double-platine « Tha Carter III ». Ce troisième « Tha Carter » fut effectivement un phénoménal succès (1 million de copies vendues lors de la première semaine, seul « The Massacre » de 50 Cent avait auparavant réussi ce tour de force). Les tubes « A Milli », « Lollipop » (le premier nº 1 au Billboard 100 pour le rappeur), « Got Money » ou « Mr. Carter » passent très souvent sur les ondes américaines et sont constamment demandés en discothèques depuis… Le cercle des fans de Wayne ne cesse de grandir, les critiques sont pour la majorité positives et même les plus septiques ont finalement été conquis par des morceaux tels « Dr. Carter », « Misunderstood » ou encore « Tie My Hands ». MTV le consacre « Homme de l’année 2008 », tandis que Diddy qualifie son album de ‘classique’.

Mais ces faits suffiront-ils pour faire pencher la balance de ‘l’album de l’année’ vers « Tha Carter III » ? Côté ‘Album Rap de l’année’, les avis semblent unanimes : l’opus de Lil Wayne est supermégafavori (au grand dam de T.I, Jay-Z et Nas). Bonsu Thompson du magazine XXL commente : « Pour ce qui est de la catégorie Rap, la victoire est écrasante. Il n’y pas de compétition pour Wayne. Il a surpassé tous les artistes rap cette année (2008). Avec Wayne, vous avez des possibilités. Sur une échelle, c’est le niveau suprême ». Un niveau assez élevé pour éclipser les Coldplay, Ne-Yo, Radiohead et autres... ? Le journaliste s’avoue septique : « Je ne pense pas que l’académie adhère à Wayne. Je pense qu’elle est surtout intriguée par lui. Lil Wayne n’est pas un rappeur typique pour eux. Il a vraiment été une rockstar cette année, de son look jusqu’au point de se considérer lui-même comme un alien. Il sera difficile pour Wayne de remporter l’album de l’année. Le monde de l’‘entertainment’ sait que Coldplay est le favori. Quand vous enlevez Wayne en dehors de la catégorie Rap et que vous le mettez dans la catégorie Pop, ça sera difficile ».

Très peu de MCs ont eu le privilège d’avoir été associés à la nomination du titre d’album de l’année et, jusqu’à présent, seuls OutKast et Lauryn Hill ont remporté le sacre avec, respectivement , ‘Speakerboxxx/ The Love Below’ et ‘Miseducation LP’. L’animatrice vedette Miss Info donne son avis : « Lil Wayne peut-il gagner l’album de l’année ? Je pense que quand vous avez huit nominations en une seule édition, c’est évident que vous devez gagner quelque chose. Mais la grosse part revient souvent à des gens qui n’ont pas le visage tatoué, donc j’imagine que la réponse est non, même si au final il le mérite. Les chances de Wayne contre Coldplay sont presque nulles. Mais je suis pessimiste. En tant que fana de Hip-Hop, j’ai fait l’expérience des années où Will Smith était nominé en permanence dans la catégorie Rap. En clair, juste le fait que Wayne soit nominé m’est encore difficile à croire ». L’animatrice conclut : « Les gens ont nominé Wayne parce qu’il est énorme, il est partout. Et à ce point, les Grammys se doivent de rivaliser en tant qu’entité. Aussi, s’ils ne sont pas pertinents, personne n’y portera d’attention ».

Ainsi, Weezy serait-il capable de faire ce que Yeezy n’a pu effectuer lors de l’édition précédente (remporter les titres de ‘album rap’ et ‘album - tout court-’ de l’année) ? La réponse ce dimanche.
Share on FacebookShare on Twitter
 
Comments

You are not signed in

 

  • Sorry, there are no comments in your language.