R&B, Soul

T-Pain

T-Pain explique la technique de l'auto-tune

T-Pain, Auto-tune, T-Wayne, Kanye

  • rnb News
  • Posted by Rédaction 
T-Pain explique la technique de l'auto-tune
Peut-être plus qu’un autre chanteur R&B, T-Pain comprend que l’artiste d’aujourd’hui est plus vu comme un spectacle et que le spectacle est un art. Voilà pourquoi, entre autres, il a recours à l’auto-tune, une voix robotisée à la fois singulière et universelle qui procure un certain anonymat musical.

« Je l’ai ramené. Je ne l’ai pas lancé » explique T-Pain au sujet de l’Auto-Tune. « Je ne l’ai pas inventé. On pense que c’est ce que je ressens lorsque je dis que je devrais avoir du respect et de la reconnaissance pour l’avoir ramené » ajoute-t-il. A la question, le nom de Roger Troutman est incontournable. « On me demande, ‘Qu’en est-il de Roger Troutman ?’. Mais mon premier album a débuté avec la mélodie de ‘California Love’. Je l’ai mis dans les remerciements… nous n’avons pas utilisé les paroles et vous ne pouvez pas faire breveter la mélodie. Mais je voulais le remercier pour cela, car je lui dois beaucoup avec ce que je fais maintenant » explique-t-il.

T-Pain déclare qu’il a entendu Troutman bien avant de commencer à chanter et affirme que c’est lui qui lui a donné envie de se lancer dans la musique. « Lorsque vous utilisez le vocoder, vous devez savoir jouer du piano. Le vocoder nécessite vraiment de la concentration et de la coordination. Vous avez ce tube dans la bouche qui fait passer de l’électricité. Si vous mettez de la salive, vous allez être électrocuté. Il faut donc essayer de ne pas cracher dans ce tube qui vous prend le tiers de la bouche, essayer de se concentrer, jouer au clavier et chanter en même temps. Je suis bon dans cette matière… Quand j’ai découvert qu’il existait quelque chose qui pouvait couvrir la voix, j’étais très soulagé » raconte-t-il.

Depuis que T-Pain a ressuscité l’auto-tune, il y a eu un engouement pour le gadget du côté des artistes hip hop. « Lil Wayne vous dira que la seule raison pour laquelle il l’utilise c’est moi. Il a vu que les gens l’ont accepté » continue-t-il. Par ailleurs, « T-Wayne », le projet de collaboration entre T-Pain et Lil Wayne arrivera probablement à la fin de l’année ou début 2009. « Le projet ‘T-Wayne’ arrivera après mon album. Nous devons encore le finir » a indiqué l’artiste.

Kanye West, un autre artiste hip hop à avoir sauté dans le wagon de l’auto-tune, a même recruté T-Pain pour l’aider sur quelques tracks de « 808s & Heartbreak ». « Kanye a appelé et m’a dit ‘Je dois emprunter ton style une seconde’. Il l’a gardé un peu plus longtemps que prévu, mais au moins, il me soutient » affirme T-Pain.

A part travailler avec d’autres artistes, T-Pain a sorti son dernier album « Thr33 Ringz » plus tôt dans le mois, un album conceptuel. « Le concept de ‘Thr33 Ringz’ est de comparer l’industrie du disque au cirque. Le cirque a ses numéros et l’industrie a ses artistes. On entre dans le cirque à condition de pouvoir faire quelque chose d’incroyable. La seule chose qui manque à l’industrie est un meneur » explique l’artiste.

L’opus inclut le morceau « Reality Show », en featuring avec Musiq Soulchild, Raheem Davaughn et J. Lyric. « Lorsque j’ai fait la chanson, originalement, j’allais la faire seul. Mais quand j’ai entendu le beat, je me suis demandé qui pourrait chanter dessus étant donné que j’ai beaucoup d’amis dans l’industrie. J’ai pensé à Musiq Soulchild et il a accepté. Puis, j’ai écouté le titre et j’ai pensé que Raheem Devaughn pourrait le faire exploser, c’est ainsi qu’il a fait un couplet. J’ai arrangé chaque couplet séparément, mais après les avoir écoutés, j’ai décidé qu’au lieu de trouver qui est le meilleur, je les garderai tous. C’est beaucoup plus une super chanson neo-soul… Je suis un grand fan de neo-soul. J’écoute toujours India.Arie, Musiq Soulchild, Anthony Hamilton et Raheem. C’est toujours dans mes veines et c’est dans ma musique. En fait, j’en utilise beaucoup pour ma musique » a-t-il révélé.

Contrairement à d’autres artistes, T-Pain ne s’est intéressé à la musique que récemment, en 1999. « Je ne suis pas de ceux qui ont chanté quand ils sont nés, ni dansé à l’âge de 2 ans. J’ignore comment les gens font cela. Je dis tout simplement qu’il faut apprendre pour marcher » confie-t-il.

Pour ses vidéos, T-Pain a eu le même réalisateur et le même monteur pour tout l’album. « Toutes les vidéos vont être une continuation de la dernière vidéo. ‘Chopped N Screwed’ va commencer là où ‘Can’t Believe’ s’est arrêté, et ‘Freeze’ va reprendre là où ‘Chopped N Screwed’ s’est terminé. Tous les albums des années 80 avaient cette cohérence, ils avaient un thème. Toutes les vidéos avaient le même thème, tout ce qu’ils faisaient en public était rattaché à ce thème. J’ai élaboré tout l’album aussitôt que j’ai sorti le second album » poursuit-il.

Enfin, toujours à propos d’album, T-Pain a déclaré que « T-Pain Is Dead » sera un album entre deux albums. « Il ne le sortira pas afin de maintenir le buzz (…). Je l’ai appelé ‘T-Pain Is Dead’ car ce sera rempli de contenus inhabituels. Il y aura des chansons rock’n’roll, des chansons alternatives, des chansons sans auto-tune. Une orchestre live. Je vais faire du neo-soul. Je vais faire des chansons pour filles, qui parlent de filles et avec des filles. Mon rêve est d’avoir Timbaland et Pharrell comme producteurs exécutifs » conclut-il.
Share on FacebookShare on Twitter
 
Comments

You are not signed in

 

  • Sorry, there are no comments in your language.