Rap, Hip Hop

G Unit

Le G-Unit a enflammé Bercy

Résumé du concert de vendredi soir.

  • Posted by Bobby_Milk 
Le G-Unit a enflammé Bercy
18h30, les barrières commencent à s’ouvrir et les aficionados du G-Unit s’empressent afin d’être les mieux placés, mais au bout du compte pas la peine de se presser vu que vers 19h30 la foule ne semblait déjà pas être très nombreuse dans la salle. Après la rentrée au compte-goutte des spectateurs, la lumière s’abaisse et laisse place à la première partie.

Celle-ci un peu brouillonne et répétitive est assurée par les banlieusards d’Intouchable avec DJ Mosko aux platines. Après avoir joué des morceaux de la Mafia K’1 Fry, quelques uns de leur dernier album, le « Ca fait zizir » et avoir rendu un hommage à Las Montana et Mamad, les choses sérieuses peuvent enfin commencer.

A 21h précise, avec une salle au ¾ plein, le rideau s’ouvre et laisse apparaître un N-Y apocalyptique avec une Statue de la Liberté qui tire la tronche et couchée au sol, avec le Queens Bridge en fond de décor. La bande annonce du film à venir ‘Get Rich Or Die Tryin’ est alors projeté sur les deux grands écrans, suivis d’un montage d’images télé qui résument le phénomène 50 Cent (son passé, son business, son succès, ses débuts, ses multiples embrouilles), annonçant le début des hostilités.

DJ Whoo Kid est déjà en place, puis c’est le californien Spider Loc (la dernière recrue G Unit) accompagné de son gilet pare-balle qui est le premier à venir sur scène, donnant le coup d’envoi de cette soirée en faisant monter la pression à quelques secondes de l’arrivée de son patron. Sa joie d'être là, devant ce public qui l'acclame sans vraiment le connaître, fait plaisir à voir et n'est pas sans rappeler celle d'un certain 50 Cent qui accompagnait Eminem sur le Anger Management Tour 2, un soir de juin 2003 dans cette même salle de Bercy.

[attachmentid=2229]

Mais aujourd'hui la star de ce soir, c’est 50 Cent qui débarque sur le désormais célèbre "What up gangsta ?", qui ouvre désormais tout ses concerts (en tout cas les trois qu'il a fait chez nous à Paris), avant d'enchainer sur "If I Can't" sans laisser le soin au public de reprendre son souffle, avec un Spider Loc qui aura fait office de back sur ces deux sons. Puis Fifty appelle son acolyte Young Buck qui déboule sur scène avec le bouillant "Shorty Wanna Ride", puis arrive ensuite Lloyd Banks sur "On Fire", avec en fond de scène des effets pyrotechniques. S’en suivent des morceaux déjà maintes et maintes fois écoutés comme "Magic Stick", histoire de faire un pied de nez à Lil Kim, ses derniers tubes "Candy Shop" ou encore "Just A Lil Bit" pour lesquels il y eu l’apparition de la charmante chanteuse Olivia, avant qu’elle ne retourne en coulisse.

[attachmentid=2230]

Et la coup gros coup de massue avec le mythique groupe Mobb Deep qui font leur entrée fracassante sur "Got It Twisted" avant d’enchaîner sur le classique "Shook Ones pt 2" et "Quiet Storm": ils ont vraiment mis le feu puis sont repartis en laissant de nouveau la place à un 50 Cent vêtu d’un costume blanc afin de bien se sentir en chantant "P.I.M.P.", continuant des morceaux comme "21 Questions". Et comme le blanc c’est salissant, 50 ne s’attarde pas et abandonne la scène à Young Buck et Spider Loc qui se livrent à un petit bavardage autour d’un joint, une spécialité locale puisqu’il s’agissait de "french shit" comme ils l’ont précisé.

[attachmentid=2231]

Et la deuxième coup de massue, le moment où l’ambiance était à son comble et où la foule s’est le plus déchaînée, avec l’arrivée du deuxième duo mythique de la soirée, les gueulards de Brownsville, j’ai nommé les M.O.P. qui sont direct partis dans leur hymne "Ante Up", l’un des grands moment de la soirée. Puis ils continuent sur la lancée avec "Cold As Ice" tout en faisant une bataille d’eau avec le public en compagnie de Buck et 50. Mais en lançant des bouteilles dans le public, ils auraient pu se douter que certaines allaient revenir sur scène (c’est ce qui s’est passé), et 50 a pris son air sérieux en prenant la bouteille dans la main en demandant qui a fait ça, la réponse du public : "bouuuuuhhh !!". Fiddy jeta alors de nouveau la bouteille dans le public et c’est reparti pour le show.

[attachmentid=2232]

Puis le moment du classique hommage aux morts : 2Pac, Notorious BIG avec pour l’occasion la venue Mase sur scène afin d’interpréter son couplet de "Mo Money Mo Problems", autre grand moment de la soirée. Dommage qu’il ne soit resté que peu de temps.

Après quelques bavardages dont la majorité de la foule ne sembla pas avoir tout compris (comme c’est le cas à chaque concert d’ailleurs), c'est ensuite le tour de faire une petite « dédicace » à The Game, où 50 raconte au public de Bercy le fonctionnement du business de la musique en apprenant à ses ouailles qu’à chaque vente de l’album ‘The Documentary’ il était plus riche. Il a vraiment montré sa colère envers le rappeur de Compton, « Est-ce que The Game est capable de faire des morceaux comme celui-ci ? »; puis "In Da Club" retentit et la foule redevient encore plus bouillante qu’elle ne l’était déjà. Puis il déclara « Si The Game est meilleur que moi qu’il fasse mieux que ça », et "Wanksta" résonna de plus belle dans la salle en extase. Et histoire de bien montrer son rôle dans le succès de Game, il fit même sa partie "Hate It Or Love It".

Après un dernier retour de Mobb Deep afin d’interpréter leur solide et premier tube chez G Unit "Outta Control (remix)", un rappel pour une demi-heure de concert en plus avec des sons plus street comme "Gunz Come Out" ou encore "I’m Supposed To Die Tonight". Et puis pour conclure le tout, car toutes bonnes choses ont une fin, Olivia revient sur scène pour interpréter son tube "Twist I"t histoire de rappeler que son album sort prochainement et Young Buck nous ressort son "Let Me In". Seul absent de marque et pour cause d’interdiction de sortir du territoire américain, Tony Yayo n’a pas pu s’exprimer au micro, ce qui est regrettable.

Pour résumer, d’une duré approximative d’1h45 de concert, 50 Cent nous dévoila sans doute son meilleur show fait en France, en laissant bien s’exprimer toute son écurie du G Unit presque au complet. N’en déplaise aux haters et en dépit de son côté homme-sandwich prononcé (pubs pour sa boisson, son jeu vidéo, ses chaussures, ses montres et son film en continu avant le show), 50 a assuré sur scène et ne s’est pas foutu de la gueule de son public !!

Résumé de Jayhova et Bobby Milk, et remerciement à Reeval aka Reeval-sama
Share on FacebookShare on Twitter
 
Comments

You are not signed in

 

  • Sorry, there are no comments in your language.