La semaine passée, un mystérieux morceau attribué à Radiohead et intitulé « These Are My Twisted Words » commença à se propager ici et là sur internet. Au lundi, quand le groupe confirma que le titre leur appartenait bel et bien, la rumeur d’un nouvel EP de Radiohead se fit alors grandissante.
EP car, on le sait tous, le groupe avait annoncé il y a peu qu’il ne sortirait plus d’album – au sens propre du terme – et se contenterait donc de diffusion de nouveaux titres/EP en ligne (à la manière d’un « In Rainbows »). Un titre pour ce nouvel Extended-Play (qui inclurait ce « Words ») circula assez vite sur le web : « Wall Of Ice ». Mais il s’avère que cela pourrait relever d’une (nouvelle) blague de la part de la bande de Thom Yorke (voyez par vous-même : www.wallofice.com).
Une autre spéculation voudrait que « These Are My Twisted Words » soit en fait le morceau que Yorke aurait composé pour la bande originale de « Twilight, chap II : Tentation ». Mais vraisemblablement, il n’en est rien : le guitariste Jonny Greenwood a en effet rétorqué sur le site officiel du groupe que la chanson ne fait pas partie d’un quelconque EP. Le musicien explique ensuite que le morceau avait été composé par le groupe depuis un certain temps et qu’ils s’étaient enfin décidés à le sortir.
Le titre fera même partie de la partition de quelques concerts que donnera la formation ce mois en Grande-Bretagne et sur quelques scènes européennes. « Et donc, voici une nouvelle chanson intitulée ‘These Are My Twisted Words’ », introduit-il, « Nous l’avons enregistré depuis un certain temps, et elle fait partie des premières que nous avons finies. Nous en sommes assez fiers. Il y a d’autres titres qui se trouvent à différents stades d’achèvement, mais nous répétons sur celle-ci, et nous la jouerons probablement dès les concerts de cet été. On espère que vous l’apprécierez. »
Disponible en téléchargement gratuit sur le site officiel du groupe, le morceau est accompagné d’un ‘artwork’ créé par Yorke et le collaborateur de toujours Stanley Donwood. Comme l’a affirmé un porte-parole du groupe, on ne sait ce que Radiohead nous réserve pour la suite : d’autres nouveaux morceaux lâchés en unité ou bien un EP…? À suivre…
" name="name" />