Rap, Hip Hop

Rohff

Rohff condamné mais libre !

Dossiers secrets...

  • Posted by Rédaction 
  • 151 214 views
Rohff condamné mais libre !
Un rappeur condamné échappe à la prison

A entendre comme ça, on pourrait croire qu’on est encore aux Etats-Unis et qu’il s’agit encore une de ses affaires entre le rap game et la justice. Et pourtant, ceci s’est bien passé en France il y a quelques mois. Ca ne vous dit rien ? Un rappeur inconnu ? Il s’appelle Housni Mkouboi, il a 27 ans et est originaire d’Ivry. Si ça ne vous interpelle toujours pas, c’est peut être que ce rappeur est plus connu sous le nom de Rohff.

Il faut remonter au 4 juillet 2002, là où tout a commencé. Le rappeur venait de sortir son deuxième album « La Vie et la Mort » avec pour singles phares « Qui est l’exemple ? » ou « 5.9.1 ». Le rappeur cartonne, passe sur toutes les radios et devient double disque d’or. Ce soir là, il sortait d’une soirée VIP au Palacio, une boîte de nuit d’Ivry. Le rappeur serait intervenu dans une bagarre et aurait tiré, avec une arme de poing, peut-être à grenaille, sur un jeune homme.

Voici le rapport de la victime : « L'embrouille a commencé à l'intérieur du Palacio. Il y a eu une première bagarre, puis la sortie de Mehdi, qui vient à la rescousse d'un ami. Rohff est arrivé. Il nous a dit : ‘Venez un peu plus loin’. Il a sorti un calibre de sa ceinture, chromé, semi-automatique. Il a tiré au moins un coup. J'étais terrorisé. Il se trouvait à moins de un mètre, il visait ma tête. Si je ne m'étais pas baissé, je serais mort. » Le jeune homme s’en est tiré avec des agrafes sur la tête pour des plaies assez superficielles sur le cuir chevelu et huit jours d'arrêt.

Depuis sa condamnation jusqu’au procès du 31 mai 2005, Rohff a toujours nié les faits. Voici sa riposte : « C'est que des mensonges. C'est un peu gros, c'est de l'imagination. Ils veulent de l'argent. C'est ça le fond de l'histoire. Je ne vois pas l'intérêt de me transformer en gangster et de sortir une arme à feu. Je ne suis pas un justicier de la nuit, je suis super connu ! » Pour sa défense, la star argumente qu’il a passé la nuit à signer des autographes. « Je n'ai fait que ça », insiste-t-il.

Pourtant la notoriété du rappeur ne justifie rien aux yeux de la cour, qui l’a trouvé « méprisant » et « désagréable ». La présidente Françoise Boissy rétorque : « Oui, disque d'or ou de platine, comme vous le prétendez, mais on n'est pas là pour parler de vos qualités artistiques. »

L’avocat du rappeur a souligné le manque de preuve et sur les réalités des blessures de la victime qui selon lui « ne peuvent pas correspondre à celles par arme à feu ». D’après lui, tout cet incident s’est reporté sur Rohff du fait de sa célébrité. S’il fallait un bouc émissaire, ce serait lui. Il y avait beau y avoir « quinze autres ‘Blacks’ devant la discothèque », c’est le rappeur qui a été inculpé. Les jurés n’ont pu être convaincu.

Condamné à quatre ans de prison dont trois avec sursis, l’artiste reste libre car aucun mandat n’a été demandé contre lui. Rohff reste suivi par un juge d’application des peines et devra demander autorisation pour ses déplacements à l’étranger.

Pourquoi cette histoire est-elle passée quasiment inaperçue ? Est-ce l’artiste ou la justice qui tend à camoufler l’affaire ? Dans tout les cas, Rohff s’en sort bien. Il vient de sortir le single « Ca Fait Zizir » en featuring avec Intouchable, extrait de son double album « La Fierté des Nôtres », en passe de devenir double disque d’or. Rohff est tout de même un rappeur reconnu en France mais également outre-atlantique puisque quelques de ses productions de son dernier album sont assurées par le staff de Dr Dre et Eminem, et mixés par Richard « Segal » Huredia (Snoop Dogg, Ice Cube...).

En attendant plus d’infos, continuez à soutenir Rohff et retrouvez son dernier clip « En Mode » dans sa section Vidéos sur Rap2K.com.
Share on FacebookShare on Twitter
 
Comments

You are not signed in

 

  • Sorry, there are no comments in your language.